RECIF31
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RECIF31

Forum de l'Aquariophilie Marine et Récifale en Midi-Pyrénées

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mes Bouts de Calcaire - is.manu

+5
eric30
victor31
torcal
TOM31
is.manu
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

is.manu


Nouvel Inscrit

bon ok ok ...

donc, vous venez de voir le bac a son démarrage il y a un an ...

maintenant voici le bac filmé ce soir.

pour les fondus de calcaires, soyez clément, j'ai perdu tous mes accro il y a deux mois suite à une connerie de ma part (je suis toujours en apprentissage)

(patience, la vidéo est en cours de transfert)

is.manu


Nouvel Inscrit

Sourire58   10 messages ! à moi le xénia dans les petites annonces !!!

aquajere

aquajere
Apogon
Apogon

Très jolie j espère un jour y arriver jusque la

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Pourrais-tu nous détailler ta boulette, histoire que l'on ne la fasse pas Question 

aquajere a écrit:Très jolie j espère un jour y arriver jusque la

En arriver à tuer les accros lol!

is.manu


Nouvel Inscrit

ma boulette ? très simple !!

l'année dernière un ami est parti en grèce, à son retour son kh était de 5 ! mais tout allé !

Pour mon cas, mon rac a dérivé et le CA et Mg ont explosés causant des nécroses sur les plus sensibles à cela : montipora digité et calendrium.
J'ai donc coupé le RAC une semaine pour faire donc chuter le CA et Mg, bien entendu le dKh est lié, il est donc descendu.

Et je suis arrivé à 5 de dKh, le seuil que je m'étais fixé, le Ca et Mg étaient correct et les montiporas et calendrium ont stoppés les nécroses, sauf que chez moi, ben tout les accros ont explosés !
Je sortais un accro par jour et une fois que c'est parti, c'est parti. Tu ne peux rien faire pour stopper les mortalités.

Je n'ai donc plus d'accro, a pars les " jean jacques sp ".
D'ailleurs sur la vidéo, pour les experts, vous pouvez voir pas mal de "double", ils bouchent les trous en attendant que je retrouve mes bébés, un jour !
Je suis bien tenté de les virer, mais j'ai du mal a m'imaginer des gros trous a la place !

lol!



Dernière édition par is.manu le Mer 31 Juil - 10:04, édité 1 fois

is.manu


Nouvel Inscrit

aquajere a écrit:Très jolie j espère un jour y arriver jusque la

ben tu vois bien mon bac ! il a un an ! et tous les coraux viennent d'échange de particulier, boutures de 5 cm !

tu vois donc ce que cela donne en un an.

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Cette dérive du RAC a été engendré par une consigne Ph plus basse de ta part, au juste une défaillance matériel Question 

Quelles valeurs le Calcium et Magnésium avaient atteint lors de la dérive de ton RAC Question 

As-tu eu une apparition de Dinoflagelées suite à cette dérive Question 

is.manu


Nouvel Inscrit

bien que mon rac soit prévu pour une sonde ph, et que j'ai une sonde ph et electrovanne, je gère mon rac a l'ancienne ! sans sonde PH !!
Et ma bouteille de Co2 qui a donc un an maintenant, n'a pas encore bronchée d'un mm ! Elle devrait durer bien cinq ans voir plus (c'est une dix Kg). Et pourtant j'en consomme du dKh.

La dérive vient toujours de deux trucs :
- Mon coté faignant qui ne contrôle qu'une fois par semaine voir toutes les deux semaines son matos et si j'y pense !
- Ne pas suffisamment surveiller ses paramètres.

Ce qui a donc abouti à :
- la vanne de régulation de débit sur la remonté s'est légèrement déréglée et j'ai "pisser" trop d'eau, donnant donc la priorité au Ca et Mg

Si j'avais contrôlé mon matos j'aurais vu mon RAC pisser et compris que la vanne avait un soucis.
Si j'avais testé mon eau plus souvent j'aurais pu constater la dérive. (mais je crois aussi que je n'avais pas de test Mg à l'époque).

Depuis cette semaine, et suite à la lecture des deux derniers zebra o mag, j'en ai tiré une idée pas conne : brancher la vanne en sortie du RAC, ainsi elle devrait moins déconner.

Car le contraire m'est déjà arrivé : la vanne obstruée et donc plus de débit d'eau, et le dKh qui ne fait que monter et explose dans le RAC ! avec précipitation (logique).
Ce qui pourrait être évité si j'avais une électrovanne, mais la puissance n'est rien sans maîtrise ! Donc je préfère la méthode : à l'ancienne !!


TOM31 a écrit:Cette dérive du RAC a été engendré par une consigne Ph plus basse de ta part, au juste une défaillance matériel Question 
Quelles valeurs le Calcium et Magnésium avaient atteint lors de la dérive de ton RAC Question 
les valeurs inmesurables ... au photometre le Ca mettait en erreur, et le Mg idem avec les tests salifert.

TOM31 a écrit:
As-tu eu une apparition de Dinoflagelées suite à cette dérive Question 
En toutes honneteté, je te diras je sais pas. J'ai en fait mis une tonne de détritivore et d'herbivore, de ce fait mon bac est toujours clean, sans algue
(a part ce fucking sable ou je n'ai encore personne pour le nettoyer)

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Super19  Pour ce retour d'expérience

Donc si j'ai bien tout intégré comme il faut, c'est un souci sur le débit d'eau en sortie du RAC.

Et il est donc conseillé de mettre le robinet de régulation plutôt sur la sortie.
Comment règles-tu cette vanne et donc par conséquence le débit Question 

Apparemment tu n'as pas eu de Dinoflagellées,
car si tu avais eu cette algue unicellulaire tes détritivores serait morts puisque elle est toxique .



Dernière édition par TOM31 le Mer 31 Juil - 11:29, édité 2 fois

is.manu


Nouvel Inscrit

TOM31 a écrit:Super19  Pour ce retour d'expérience

Donc si j'ai bien tout intégré comme il faut, c'est un souci sur le débit d'eau en sortie du RAC
Et il est donc conseillé de mettre le robinet de régulation plutôt sur la sortie.
.
alors là je peux pas m'avancer pour le moment. Les semaines qui vont venir diront !
(pour info aussi j'ai fait pété la grille de protection de la vanne donc cela aurait du moins s'obstruer mais cela se bouché quand même. On va donc voir si la vanne en sortie c'est mieux qu'en entrée.


TOM31 a écrit:
Comment règles-tu cette vanne et donc par conséquence le débit Question 
.
Alors moi c'est un peu particulier Basketball 
Pour commencer j'ai une chambre de dégazage en sortie. Mais modifiée. J'ai corrigé le problème de ces chambres : se remplir de gaz.
J'ai donc percé une multitude de trou sur le bouchon de la chambre, permettant ainsi au gaz (co2) sortant du rac (trop plein en somme) de partir donc de la chambre.
Ensuite vient donc le souci du niveau d'eau dans la chambre.
Pour le stabiliser j'ai donc fixer le tuyau de sortie de la chambre de dégazage contre une vitre me permettant donc d'avoir un niveau d'eau constant dans la chambre (vers la moitié de la chambre en gros) et en plus de s'écouler sur la vitre afin de l'aérer plus encore et limité la charge en co2).
Ensuite j'ai réglé mon eau de sortie a 1% du volume de mon bac, fait les ajustements afin de stabilier le rac et le plus important de tout ! un bout de scotch sur la chambre de dégazage afin d'indiquer visuellement LE NIVEAU que le débit d'eau doit avoir.
Ainsi je corrige ma vanne en fonction du changement du débit, ce qui avec la vanne en sortie, du moins je l'espère, devrait être une tâche de moins à contrôler !



TOM31 a écrit:
Apparemment tu n'as pas eu de Dinoflagellées,
car si tu avais eu cette algue unicellulaire tes détritivores serait morts puisque elle est toxique .

hum ... il est vrai qu'a un moment mes détritivores sont tous mort ! a part les porcelaines ! mais je sais plus si c'était a ce moment scratch

TOM31

TOM31
Ange
Ange

C'est bizarre, car il me semblait avoir lu que plus le débit d'eau en sortie diminué plus le Calcium augmentait due à une acidité plus importante dans le RAC.

Placer la vanne en sortie, elle aura plus de facilité à se colmater que placée sur l'entrée

is.manu


Nouvel Inscrit

TOM31 a écrit:C'est bizarre, car il me semblait avoir lu que plus le débit d'eau en sortie diminué plus le Calcium augmentait due à une acidité plus importante dans le RAC.

Placer la vanne en sortie, elle aura plus de facilité à se colmater que placée sur l'entrée

plus le débit est lent plus le kh monte
plus le débit est rapide plus le ca et mg montent
(sauf erreur de ma part Razz  )

la vanne en sortie je sais pas ... en entrée elle se colmate régulièrement chez moi. On va donc voir.

vinz369


Papillon
Papillon

is.manu a écrit:
TOM31 a écrit:C'est bizarre, car il me semblait avoir lu que plus le débit d'eau en sortie diminué plus le Calcium augmentait due à une acidité plus importante dans le RAC.

Placer la vanne en sortie, elle aura plus de facilité à se colmater que placée sur l'entrée

plus le débit est lent plus le kh monte
plus le débit est rapide plus le ca et mg montent
(sauf erreur de ma part Razz  )

+1

http://www.flickr.com/photos/39069398@N00/

TOM31

TOM31
Ange
Ange

is.manu a écrit:plus le débit est lent plus le kh monte
plus le débit est rapide plus le ca et mg montent
(sauf erreur de ma part Razz  )

C'est pas ce que j'ai lu et compris. study 
Pour ma part c'est tout l'inverse.

Voilà ce que j'ai lu

La première hypothèses concernait le débit en calcium en fonction du débit d'eau du réacteur (à un débit de CO2 contant). On le voit sur le graphique, plus le débit du réacteur baisse et plus le débit du réacteur augmente en calcium, grâce à une acidité en forte progression dans le réacteur (le calcium est exprimé en dg/l (0,1 g/l) afin de permettre la lisibilité de toutes les courbes sur le même graphique). Le fait que le calcium du bac tende à se stabiliser est bien entendu totalement dépendant de la consommation interne en calcium et donc de la population à un instant donné. Il est intéressant de noter que le delta moyen entre le calcium en sortie de réacteur et le calcium du bac augmente proportionnellement en fonction de la réduction du débit d'eau (à débit de gaz constant) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


scratch Hein16 Hein85 Hein62 


is.manu a écrit:la vanne en sortie je sais pas ... en entrée elle se colmate régulièrement chez moi. On va donc voir.

Certain mette la pompe d'alimentation du RAC dans un micron bac pour la protéger
Ainsi elle aspire quasiment pas de sédimentation qui pourrais venir colmater la vanne et par conséquence aussi le substrat contenu dans le RAC.

youry


Membres Actif
Membres Actif

Violence57 merci pour le mal de tete Smile

TOM31

TOM31
Ange
Ange

youry a écrit:Violence57 merci pour le mal de tete Smile

Attend que Doliprane vienne mettre son grain de sel Grrrr09

OPOTR n°1 OPUS n°2 d'Alain

« de peur d'être traîné devant les tribunaux pour « non-assistance à aquariophiles en danger
et pour en finir une bonne fois avec les réacteurs à calcium »
où, le même Alain, nous dit tout sur les réglages fins de cette machine aussi géniale que cauchemardesque... »

is.manu


Nouvel Inscrit

mauvaise traduction ?

www .reef-guardian.com/la-maitrise-du-rac-reacteur-a-calcaire-1671-article.html
www .recifal-france.com/t395-reglage-du-reacteur-a-calcairerac

et bien entendu le maitre :

www . cap-recifal.com/page/articles.html/_/videos-biolo/pour-en-finir-avec-les-réacteurs-à-calcaire-r64

regarde a la minute 6 ! et ecoute.
"on pourrait obtenir un kh de 30 en sortie (...) mais pour arriver a 30 on est obligé de brider tellement le débit de sortie (...)"

donc, mauvaise traduction ton truc !?



Dernière édition par is.manu le Mer 31 Juil - 12:18, édité 1 fois

vinz369


Papillon
Papillon

le problème c'est que dans son expérience, le pH ne reste pas constant, il diminue, donc forcément il dissout plus de Ca.

lors que l'on dit que plus de débit conduit à plus de Ca, c'est à pH constant Wink

http://www.flickr.com/photos/39069398@N00/

is.manu


Nouvel Inscrit

Laughing 
ben sans sonde ph, mon rac se comporte ainsi.
raahhh lala !

tant que cela marche je vais pas me plaindre !! bounce

pour mémo : il est vrai qu'au début j'avais la sonde ph !!! je l'ai retiré ensuite. Mais j'en suis toujours resté sur cette règle et elle fonctionne toujours même sans sonde ph (enfin elle est dans le bac et si le ph du bac descend, l'électrovanne coupe le co2)



Dernière édition par is.manu le Mer 31 Juil - 12:47, édité 2 fois

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Grrrr01 grrr58 Grrrr23 Grrrr09 Grrrr01

youry


Membres Actif
Membres Actif

TOM31 a écrit:
youry a écrit:Violence57 merci pour le mal de tete Smile

Attend que Doliprane vienne mettre son grain de sel Grrrr09

OPOTR n°1 OPUS n°2 d'Alain

« de peur d'être traîné devant les tribunaux pour « non-assistance à aquariophiles en danger
et pour en finir une bonne fois avec les réacteurs à calcium »
où, le même Alain, nous dit tout sur les réglages fins de cette machine aussi géniale que cauchemardesque... »

yop !

j'ai du voir cette video au moins 10 fois et pfff Hein85 

is.manu


Nouvel Inscrit

youry a écrit:
TOM31 a écrit:
youry a écrit:Violence57 merci pour le mal de tete Smile

Attend que Doliprane vienne mettre son grain de sel Grrrr09

OPOTR n°1 OPUS n°2 d'Alain

« de peur d'être traîné devant les tribunaux pour « non-assistance à aquariophiles en danger
et pour en finir une bonne fois avec les réacteurs à calcium »
où, le même Alain, nous dit tout sur les réglages fins de cette machine aussi géniale que cauchemardesque... »

yop !

j'ai du voir cette video au moins 10 fois et pfff Hein85 

et le pire c'est qu'en plus tout dépend du substrat de mémoire !

donc oui c'est bien prise de tête tout cela.

j'ai de l'arm extra coarse et franchement j'en suis content.

Voici en un an la consomation du substrat, je n'ai jamais rechargé, pour info, la chambre de réaction fait 15 litres :

il y a un an :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

maintenant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Avec tout ça tu m'as donné une nouvelle piste qui expliquerait les nécroses de mes coraux sourire116

Je pense avoir modifié la semaine dernière le débit (plus important) de sortie de mon RAC par changement du tuyau d'alimentation (diamètre plus grand), entre la pompe et l'entrée du RAC.

Je re teste Kh, Ca et Mg ce midi

is.manu


Nouvel Inscrit

TOM31 a écrit:Avec tout ça tu m'as donné une nouvelle piste qui expliquerait les nécroses de mes coraux sourire116

Je re teste Kh, Ca et Mg ce midi

pour les nécroses c'est facile :

cas 1) kh trop bas les accro dégagent
cas 2) ca et mg trop haut se sont les montiporas digite et calendrium qui morflent
cas 3) l'eau est trop chaude les accro morflent (j'en ai deux actuellement, l'eau est montée a 29 voir meme bien plus)

pour tous les autres de mes cas, je dirais que c'est ma faute :

en hiver, toucher les coraux alors qu'on se passe sur les mains du gel antibactérien (même en se lavant les mains les coraux morflent)

en été, toucher les coraux en ayant mis des galets de chlore dans la piscine le matin ... et même en se lavant les mains les coraux morflent !

ou mieux encore, avoir une eau oligotrophe, donc de superbe couleur (les coraux n'ont plus de xoozanthelles), mais ils meurent de faim et nécrose dans les parties non éclairées

bref du pur bohneur tout cela !

les hippocampes c'est bien plus simple ! Alcooliques 

TOM31

TOM31
Ange
Ange

C'est que du bonheur en somme bounce

A priori c'est toujours notre faute lol! 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum