RECIF31
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RECIF31

Forum de l'Aquariophilie Marine et Récifale en Midi-Pyrénées

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon Presque Cubique 147L de Lulou

+5
Will-O2mer
chemeneswi
Onthewood
TOM31
lulou
9 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

lulou


Nouvel Inscrit

Bonjour à tous,
nouvelle sur ce forum, je cherche à me renseigner pour un projet de petit recif...
en gros, j'hésite entre deux bacs (d'occasion) :

   le red sea max 130
   le boyu 130

je voudrais partir sur du plug and play, puisque le bac ira sur un muret, donc pas de décantation possible en dessous :/
le choix de ces bac... ben les dimensions, et ce sont les deux dispo à pas trop cher sur ma région.
En plus de ce choix à faire, je vais bientôt être en recherche de pierres vivantes... je prends tous les tuyaux que vous pouvez me donner, et étudie aussi les propositions de ventes de seconde main Very Happy ...
à bientôt pour vous faire partager mon projet !!!!

lulou


Nouvel Inscrit

oups... je viens de voir qu'il n'y a pas d'infos perso dans ma présentation (ni sur mon avatar)... je rattrape le coup :
je suis une jeune maman de 34 ans je vie à saint jean, et après avoir roulée ma bosse en eau douce, je viens m'initier à l'eau salée Smile

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Coucou34  

Pour ton premier bac part sur le RSM 130 qui semble plus évolutif au niveau conception, ainsi qu'au niveau du matériel.



Dernière édition par TOM31 le Lun 1 Sep - 10:02, édité 1 fois

Onthewood


Membres Actif
Membres Actif

Bonjour,

Comme le dit TOM, le RSM130 permet de faire du recifal, mais il va falloir mettre la main a la patte pour faire toutes les adaptations nécessaires :

Chgt des ventilos car très bruyant
Obligation d avoir un groupe froid car bac fermé sinon tu pars à la cata.

Eclairage mal adapté, et donc à reprendre.

Ecumeur trop juste, et à changer.


.....

Donc attention.


TOM31

TOM31
Ange
Ange

Onthewood a écrit:Bonjour,

Comme le dit TOM, le RSM130 permet de faire du recifal, mais il va falloir mettre la main a la patte pour faire toutes les adaptations nécessaires :

Chgt des ventilos car très bruyant
Obligation d avoir un groupe froid car bac fermé sinon tu pars à la cata.

Eclairage mal adapté, et donc à reprendre.

Ecumeur trop juste, et à changer.


.....

Donc attention.



Forum65

Tu peux en trouver d'occasion sur leboncoin avec toutes les modifications déjà en place.

Bonne aventure récifal

lulou


Nouvel Inscrit

Bonjour,
merci pour vos messages et conseils, j'avais effectivement compris qu'il fallait "gonfler" un peu ces bacs pour pouvoir les utiliser correctement... du coup à nouveaux conseils, nouvelles questions !!!

Tom31 a écrit:Tu peux en trouver d'occasion sur leboncoin avec toutes les modifications déjà en place.
les annonces que j'ai vu en ligues (et pas trop loin non plus) avaient l'air d'être d'origine... mais je n'ai pas encore l'oeil pour ce genre de matos !!! donc si tu en connais, je veux bien les liens Very Happy

OnTheWood a écrit:Chgt des ventilos car très bruyant
Obligation d avoir un groupe froid car bac fermé sinon tu pars à la cata.

Eclairage mal adapté, et donc à reprendre.

En fait je pensais refaire l'éclairage en Led... puisque

1-Le prix des néons/ampoules à  changer sur un bac d'occas constitue une partie du financement du matériel
2- j'ai un fer à souder et deux mains
3- le temps de rodage du bac me permettra de faire ce genre de travaux


Du coup qui dit LED, dit moins de chaleur, soit je fait une rampe "élevée" ou suspendue, soit je la fait en caisson fermée... que pensez-vous qui soit le mieux ?

OnTheWood a écrit:Ecumeur trop juste, et à changer.
Si vous avez des références... je suis preneuse Smile

Enfin dernière question, si l'éclairage, et l'écumeur sont à changer en quoi le RSM et plus adapté que le Boyu : ça peut paraitre stupide comme question, mais elle est sincère, lui aussi souffre de faiblesse sur ces éléments, et de toute façon il faudra aussi rajouter du brassage (euh là j'avoue je m'appuie sur les témoignages que j'ai lu), du coup j'ai du mal à cerner les différences significatives des deux bacs :/
A+
lulou

Onthewood


Membres Actif
Membres Actif

Je ne connais pas le boyu par contre à mes débuts j ai fait le même parcours que toi. Oui tu peux supprimer le capot et faire un bac ouvert mais dans ce cas quel intérêt de partir sur un tout intégré. Autant faire du custom avec une cuve un thermo et un écumeur interne si tu ne vas pas de décante. C est ce que j ai fait et ça marche

Par contre qui dit bac ouvert. Dit évaporation donc nécessité d avoir e réserve d eau osmosé avec un osmolateur sinon tes paramètres seront instables.

De plus ces petits volumes sont moins tolérants au moindre écart. Pour moi il n y a pas de miracles il faut faire des chgt d eau régulièrement pour faire des apports suffisants hebdomadairement

Pour l éclairage led , il y'a pas mal de tutos qui montrent comment faire pour modifier le capot du rsm130 il existe même des kits chez aqualight solutions

A+

Francl

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Une annonce qui pourrait t’intéresser :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En Plug and Play, Red Sea reste la référence,
Boyu reste une marque Low Cost Chinoise avec la qualité qui va avec

chemeneswi

chemeneswi
Anthias
Anthias

Plug and play bof bof.
Si c'est pour tout refaire derrière autant acheter une cuve une et coller une décante dans le fond ça reviendra moins cher.

TOM31

TOM31
Ange
Ange

chemeneswi a écrit:Plug and play bof bof.
Si c'est pour tout refaire derrière autant acheter une cuve une et coller une décante dans le fond ça reviendra moins cher.

Effectivement, ce n'est économique que lorsque tu tombes sur une bonne occasion où tout a déjà été modifié

Will-O2mer

Will-O2mer
Apogon
Apogon

Coucou34 Lulou !!

lulou


Nouvel Inscrit

Bonjour,
merci tom31, je l'avais effectivement vu Smile

pour tous les autres :
Je commence effectivement à penser à "monter" un bac à partir d'une cuve nue... mais du coup je ne trouve pas forcément de cuve plus "haute que longue" :/
dans cette optique, que me conseilleriez-vous sur l'équipement à y mettre ?
et une question "hors sujet" peut-être, je n'ai pas su trouver d'espace "petites annonces" sur le forum.
A+
lulou



Dernière édition par lulou le Mar 2 Sep - 13:54, édité 1 fois

Onthewood


Membres Actif
Membres Actif

Attention la hauteur ne doit pas être trop importante surtout si tu éclaires en led.

lulou


Nouvel Inscrit

Onthewood a écrit:Attention la hauteur ne doit pas être trop importante surtout si tu éclaires en led.


effectivement, mais vu que l'espace "au sol" n'est que d'environ 60/55 les dimensions du rsm 130 collaient parfaitement Very Happy

chemeneswi

chemeneswi
Anthias
Anthias

tu as dit que tu étais une bricol girl achète du verre et colle ta cuve aux dimensions que tu souhaites.

lulou


Nouvel Inscrit

chemeneswi a écrit:tu as dit que tu étais une bricol girl achète du verre et colle ta cuve aux dimensions que tu souhaites.
lol !!!
oui je n'ai pas peur de bricoler, mais au niveau précision, je ne suis pas une référence :/
et avoir au final plus de 100l dans le salon, je ne suis pas sure de moi sur ce coup là !!!!

TOM31

TOM31
Ange
Ange

chemeneswi a écrit:tu as dit que tu étais une bricol girl achète du verre et colle ta cuve aux dimensions que tu souhaites.

C'est aussi une possibilité

Et pour filtration et écumage, tu peux partir sur le Reef Pack 250 de chez Tunze, qualité, fiabilité et Silence, pareil pour les pompes de brassage (2 x 6045).

Il te faudra aussi :

- un osmoseur.
- une réserve pour l'eau osmosée.
- un osmolateur.
- un chauffage.
- un densimètre ou réfractomètre.
- des tests marin de qualité.

Pour le collage d'une cuve tu trouveras ici de l'aide

lulou


Nouvel Inscrit

merci à tous,
en attendant de me mettre au bricolage et en guettant sur les sites d'annonce j'ai vu une annonce d'un lido 120l sur auterive (taper aquarium à auterive pour la voir).


l'écumeur est un  fluval sea 170l... vous connaissez ?
et les pierres ont été achetées en animalerie... y a-t'il une façon de voir si ce sont sont au départ des pv ou morte et ré inséminée ou carrément artificielles.
enfin, j'avoue avoir pitié pour les pauvre poissons sans même une anémone (ou autre équivalement)

d'après vous est-ce que ça vaut le coup ?
et quels seraient les risques à ajouter d'autre pv d'occasion (montée de nitrate...)
je vais le voir cet aprèm (vérifier au moins les rayures et je vous en dirait un peu plus ce soir Smile

TOM31

TOM31
Ange
Ange

lulou a écrit:merci à tous,
en attendant de me mettre au bricolage et en guettant sur les sites d'annonce j'ai vu une annonce d'un lido 120l sur auterive (taper aquarium à auterive pour la voir).


l'écumeur est un  fluval sea 170l... vous connaissez ?
et les pierres ont été achetées en animalerie... y a-t'il une façon de voir si ce sont sont au départ des pv ou morte et ré inséminée ou carrément artificielles.
enfin, j'avoue avoir pitié pour les pauvre poissons sans même une anémone (ou autre équivalement)

d'après vous est-ce que ça vaut le coup ?
et quels seraient les risques à ajouter d'autre pv d'occasion (montée de nitrate...)
je vais le voir cet aprèm (vérifier au moins les rayures et je vous en dirait un peu plus ce soir Smile

Vu l'annonce et les photos, y vraiment du matos à investir pour faire vraiment quelques chose de correcte

Les Pierres d'animaleries sont malheureusement souvent des Pierres dites "acclimatées", donc du béton sans intérêt aucun. Evil or Very Mad
Il en est de même pour les PV de Méditerranées lol!

Au cas ou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par TOM31 le Mer 3 Sep - 16:19, édité 3 fois

Invité


Invité

+1 avec tom sur la 2eme annonce

lulou


Nouvel Inscrit

Bonjour à tous,
désolée pour le silence radio, mais n'ayant toujours pas pu aller voir le rsm 130 je n'avais pas beaucoup de nouvelles à donner !!!
au final, et après avoir lu de nombreux post sur les forums, je pense effectivement partir sur une cuve nue Smile
Donc l'état de mes recherches, et richesses

- le bac, si tout va bien, je devrais me procurer une cuve nue de 60 long 55 large 55 haut.
- l'écumeur : juwel 3.0 ce n'était pas mon premier choix mais il était à -50%
- le chauffage : j'ai un 200w (de mon ancien bac mais je peu en changer sans problèmes)
- l'éclairage : j'ai de quoi monter une rampe led (9 leds cree 5w blanches + 5 leds chinoises 5w blanches 11 leds royal bleu)
- le brassage : je n'ai pour l'instant qu'une seule pompe (tunze) je dois me procure une seconde

voici donc mes questions :
- pensez-vous que l'écumeur puisse aller sur le projet ? si non, lequel me conseillez-vous
- je dois avouer que si j'ai bien compris le rôle de ce dernier élément, j'ai un peu de mal avec celui de la pompe... venant de l'aquario d'eau douce c'est par elle que ce fait la filtration chimique... ici non, du coup doit-on avoir une pompe pour la filtration mécanique, et si oui quels modèles me conseillez-vous ?
- l'éclairage est-il suffisant (je ne voudrait faire dans un premier temps que du mou et plus tard poisson) si non, dois-je rester sur du blanc/bleu (quel ratio est le mieux) ou ajouter une ou deux d'autre couleurs.
- pour le brassage, que me conseilleriez-vous comme type de contrôleur ?
- mis à part les tests, que me manquerait-il ?

enfin, je vais à Montpellier de mercredi à dimanche, et j'ai la possibilité de récupérer des pv là bas, le problème est de savoir combien de temps elles peuvent rester "hors d'eau" la personne irait les chercher le samedi (elle sont stockée dans un bac chauffé et brassé) et je ne les récupèrerai que le dimanche pour 2.5 h de route, qu'en pensez-vous ?

si ça peut se faire, lancer le mélange eau osmosée+sel brassé 4 jours avant l'introduction des pv est-il risqué.

enfin, auriez-vous des conseils sur le transport des pv (dans sacs isotherme, caisse seau...)

c'est bon, je crois que j'ai fait le tour de mes questions Smile
merci à vous !!!


TOM31

TOM31
Ange
Ange

Pour moi ce n'est tout sauf un écumeur
Le minium serait de voir du côté du nouveau ReefPack 250 de chez Tunze, comme je te l'avais conseillé dans un post précédant

L'avantage de cette ensemble c'est que tu as un écumeur qui commence a être digne de ce nom et un filtre pour le film gras de surface.
Tu pourras aussi il me semble y camouflet le chauffage et l'osmolateur...

Pour le brassage, si tu souhaites faire pulser les pompes, le meilleurs prix sera chez JEBAO

Si tu as le budget 2 Tunze 6055 sur Mumticontroleur 7095


Ancienne version, ReefPack 200 + Osmolateur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lulou


Nouvel Inscrit

Bonjour à tous,
grâce à vos conseil le projet avance...

- j'ai récupéré la cuve de 60cm de long par 55*55
- je viens de commander un reef pack 250 d'occasion (encore sous garantie)
- j'ai pris avec un multicontroleur 7096 et une pompe 6055 (d'occas aussi)
- il me faudra encore trouver la seconde pompe... mais dans le premier temps (rodage) je peux peut-être mettre ma 6025 en renfort.

bref, il me manquera encore l'osmolateur (j'en ai vu pas mal sur lbc) et pour le matos ça devrait aller !!!

du coup je lance un appel (on ne sait jamais !) de recherche de pierres vivantes, niveau finances, je souhaiterai partir sur de la seconde main pour 15 kilos, quitte à ajouter de la "fraiche" (je ne sais pas le terme exact :/) pour améliorer la biodiversité. qu'en pensez-vous ?


TOM31

TOM31
Ange
Ange

Nickel ça avance bien

Déjà 15kg de PV c'est bien trop, vu ton volume entre 10 et 12kg tu en as largement assez.

Tu peux très bien démarrer avec de PV de seconde main, à la seul et unique condition que ces pierres soient de bonne qualité :

- Forme, Porosité et stockage
- Historique du bac de leur provenance.
- Etc.....

Sinon 5Kg en direct import et 5 à 7kg d'occasion, ou l'inverse.

Pour les PV AquariumBulle est bien placé niveau tarif.

As-tu penser à l'Osmoseur ?

lulou


Nouvel Inscrit

Bonjour TOM31

Je croyais que c'était entre 10 et 20% de pv qu'il étati recommandé, mais en même temps, il est plus facile d'ajouter des pierres, que d'en sortir, et si c'est comme le bac une fois devant ça fait beaucoup plus grand que ce que l'on pensait !!!!
pour l'osmoseur, je pensais commencer par prendre mon eau osmosée en animalerie, il la font gratuite avec la carte fidélité et comme j'y passe devant tout les jours, ça ne me posera pas de pbme. niveau qualité je pensais en prendre un litre et faire les test... histoire de vérifier.
pour les pierres, j'ai eu une proposition de seconde main, c'est un membre du forum qui a arrêté un bac au profit des deux autres. elle sont stockées en cuve chauffée et brassée. par contre une partie est de méditerranée :/
après il y a bien un mec sur gratentour... mais je ne sais pas pourquoi ça ne m'inspire pas confiance Question

au niveau test, lesquels sont à se procurer en priorité, et si vous avez des préférences de marques (j'ai cru comprendre que checker était favori pour le po4).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum