RECIF31
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RECIF31

Forum de l'Aquariophilie Marine et Récifale en Midi-Pyrénées

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon Presque Cubique 147L de Lulou

+5
Will-O2mer
chemeneswi
Onthewood
TOM31
lulou
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Will-O2mer

Will-O2mer
Apogon
Apogon

Pour les tests, PO4 = Hanna checker
pour le reste, voici un petit post fait il y a quelques temps par un mec Super14 ...

MDR86


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lulou


Nouvel Inscrit

effectivement, j'avais pas vu ce post, mais plusieurs dans le même style... red sea sont très très fort aussi, totalement incohérent !
je vais donc me rapprocher de tridacna... tant que je suis dans le thème chimie, quels sont les adjuvants à prendre (je vais rester sur du moux et quelques poissons dans les premiers temps).
encore merci pour vos conseils Very Happy

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Franchement, je ne suis pas pour les Pierres de Méditerranée... Elles sont sans intérêt aucun pour le récifal, tout comme les pierres d'animalerie dite "acclimatées" qui ne sont en faite que du béton.

Effectivement le gars sur Grattenteur est à éviter, c'est plus un margoulin qu'un Récifaliste... Quand la passion devient business  Evil or Very Mad

Je ne saurais trop te conseiller d'investir dans un Osmoseur, l'eau des animaleries est bien souvent de fort piètre qualité
Et vu l'investissement de ton futur récif, je ne jouerai pas à la roulette russe avec leur eau dite Osmosée...

Pour l'osmoseur tu peux regarder ici, un 75GDP est amplement suffisant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

+  cartouche déionisante

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

+ branchement sur robinet machine à laver

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas d'adjuvants, ni supplémentation sur ton volume et vue ta future population, juste des changements d'eau réguliers (20% du volume) avec eau Osmosée du sel Instant Océan.

lulou


Nouvel Inscrit

bonjour à tous,
alors, ça fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles, mais vu que je cherche du matos d'occas... ça prend plus de temps Smile
LE projet prend forme, la cuve et la rampe sont installées, et mis à part quelques tests manquants, je crois avoir fait le tour du matos.

La cuve : 60*55*55

La rampe, pour les blancs : 8*5w (Solderless CREE XP-G), pour les bleus 8*2w (cree)
je viens de la tester, et pour une petite débutante en récifal, habituée aux bacs d'eau douce très plantée... affraid
pour l'instant, elle restera comme ça, mais dans un futur plus ou moins proche, je souhaiterai changer les drivers pour la rendre dimmable Smile au niveau des leds, est-ce que ça va le faire ?

pour le matos, j'ai suivi les conseils :
filtration : tunze récif pack 250 (écumeur 904 et pompe assortie)
brassage : multicontroleur 7096 + 1 pompe 6055 + 1 pompe 6025 (provisoire)
osmolateur : néo3+
osmoseur : auquapro

rampe 5 ventilo jebao
régulateur de t°
chauffage

Pour les tests :
phosphate : hanna checker
No3 : test gouttes (provisoire)
Réfractomètre électrique

me manque : No4 et ph

si tout va bien, je mets en eau demain, et devrai récupérer les pv mercredi !!!!

des photos, dans peu de temps Smile si vous avez des critiques et/ou conseils, je vous écoute Very Happy

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Bonne mise en eau et excellente aventure récifale.

Le test NO4 et Ph ne servent à rien sourire116
Vaut mieux te trouver un Ph mettre pour une lecture instantanée et précise.

Après il te manque impérativement Kh, Ca et Mg que tu trouveras chez Tridacna.

fil-ou31


Ange
Ange

ou le kh chez hanna,je ne sais pas si tu la connais Twisted Evil

tazs

tazs
Amphiprion
Amphiprion

au vu de tous ces achats je crois que c est a moi que a acheter certain truc ce week end!!

lulou


Nouvel Inscrit

c'est tout à fait probable Very Happy
comme ça tu verra ton ancien matos en fonctionnement !!!!

34Mon Presque Cubique 147L de Lulou - Page 2 Empty Mon Presque Cubique 147L de Lulou Ven 26 Sep - 17:34

lulou


Nouvel Inscrit

Mon bac étant officiellement en eau, je quitte la section "projet des membre" pour celle-ci...

Petit récap du projet :

Cuve nue de 60*55*55, dimension intérieure 58*53*48 (niveau de l'eau) soit 147 l brut.

ReefPack 250 (écumeur 9004 + filtre de srurface)

Rampe led DIY cree (8x 5 w blanc + 8x 3w royal bleu)

Gestion température :

- un variateur (je ne sais plus la marque)
- un thermo 200w
- une rampe de 5 ventilo jebao

Brassage :

- une 6025
- multicontroleur 7096
- une 6055 (très bientôt 2)

Gestion eau :

- Osmoseur Aquapro (seul produit acheté neuf)
- Osmolateur néo3 2 capteur (ma réserve sera très petite, du coup pas vraiment besoin du 3me)
- Sel Instant Océan

Pour ce qu'il y a dedans :

- 18kg de pierres vivante de seconde main (indonésie)
- 3 kg de pierres vivantes importée (indonésie)

et pis c'est tout... il est en eau depuis mercredi !!!!

Je crois que j'ai fait le tour... maintenant place aux photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolée pour les couleurs... Je n'arrive pas à me servir de mon appareil !

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Forum64 Là où tout commence ... les joie et les ennuis.

Sympas visible sur toutes les faces

Je trouve que ça fait beaucoup de Pierres pour ton volume

Will-O2mer

Will-O2mer
Apogon
Apogon

Lancer le bac en moins d'un mois en réunissant les éléments de droite et de gauche, c'est pas mal ! Super21

lulou


Nouvel Inscrit

merci pour vos messages Smile



Will-O2mer a écrit:Lancer le bac en moins d'un mois en réunissant les éléments de droite et de gauche, c'est pas mal ! Super21

ben en fait, j'ai été surprise par la fréquence d'annonce sur le matos récifal... et j'ai eu pas mal de bol de tomber sur des gens qui voulaient bien envoyer le matos, au final je n'ai pas forcément eu THE super affaire, mais je ferai un bilan des frais sur un message Smile

Sympas visible sur toutes les faces
eu ben le bac peu être, mais l'emplacement fait qu'il n'est visible que sur une face (pris en sandwitch entre deux meubles).

torcal

torcal
Apogon
Apogon

Sympa ton bac!!
La rigueur a l'air d'être au rendez-vous!!
C'est le + important!!!
Bienvenue dans un monde ou les économies n'existent plus!!! affraid affraid lol! lol! lol! romu
Super21

TOM31

TOM31
Ange
Ange

As-tu déjà une petite idée de ce que tu vas maintenir en population, coraux, poissons, invertébrés ?

En plus ça tombe bien avec le planning de ton cycle de démarrage, dans 2 mois, fin Novembre, il y a la bourse de Montauban.

lulou


Nouvel Inscrit

salut à tous, et merci pour vos messages Smile

La rigueur a l'air d'être au rendez-vous!!

ben disons que j'ai essayé de suivre les conseils des plus expérimentés...
pour les pierres, j'ai essayé de garder le ratio 10 à 20 % (méthode berlinoise) je les ai eu d'occas, du coup le budget reste raisonable, et je me dis que vu que c'est elles qui font le cycle de l'azote mieux vaut qu'il y en ai trop au début que pas assez (de plus elles ont déjà viré leurs sédiments), et si je trouve trop encombré dans quelques temps, je pourrais toujours en sortir.

dans 2 mois, fin Novembre, il y a la bourse de Montauban.

Je sais, c'est aussi pour ça que j'étais pressée de commencer... d’ailleurs, il faudra que je sonde le forum pour connaitre les bonnes adresses... les bourses c'est comme partout, il y a vraiment de tout :/

Côté population, je voulais partir sur du mous avec quelques poissons du type clown, et si j'arrive à bien maintenir le bac sur l'année, peut-être mandarin (désolée, mais je ne connais pas encore les jargons scientifiques), après je ne m'y connais pas encore pour connaitre le type de poissons à maintenir dans un tel volume, et compatible avec les mous (d'ailleurs si vous avez des conseils).
JE n’exclue pas de rajouter un ou deux dur (euphylia par exemple), mais je ne suis pas sûre de pouvoir suivre en lumière et complémentation.

Bref... je prends tous les conseils Smile

un petit récap des paramètres hier soir :

ph : 8.2
Kh : 8
GH : complètement incohérent, faut que je trouve un autre test
No2 : 0.04
No3 : 0.02 (en baisse de 50% en 2 jours)
PO4 : 0.49 je sais c'est super haut... mais je me suis rendue compte que l'écumeur était branché sur la prise de t° donc éteint 80% du temps :/ il y est maintenant en continue est ça a bien baissé en 24h et l'écume devient de plus en plus brune

les pierres vivantes ayant été nettoyée juste avant d'arriver, j'ai eu pas mal de nitrates, et donc maintenant les nitrites... bref, ça avance...

nain31

nain31
Amphiprion
Amphiprion

Si tu as des nitrite pas la pêne de faire le test nitrate car il sera fausser Wink

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Le test GH tu peux t'en passer aucun intérêt en récifal... D'ailleurs c'est quoi ce test scratch study

Tu peux te cantonner uniquement sur :

- NO3
- PO4
- Kh
- Ca
- Mg

A la bourse de Montauban, il y aura des Clowns (Amphiprion Ocellaris) d'élevage amateur (Olivier26), il aura aussi de belles boutures, ainsi que son compère Alain...

Malheureusement dans ton volume tu peux oublier le Mandarin (Synchiropus Splendidus) et comparses, trop friant de micro faune qu'ils ne trouverons plus dans ton bac au bout d'un temps assez rapide. Ils sont de plus très difficiles à nourrir avec de l'inerte, même avec du congelé.

Tu peux très bien maintenir des coraux durs, LPS notamment qui sont peu demandeur en éclairage, donc Caulastréa et Euphyllia sans hésitation.
Je pense même à quelques SPS (Acroporas) si tu les places sur le haut de ton decor.

lulou


Nouvel Inscrit

Merci Tom31 pour ta réponse,

Malheureusement dans ton volume tu peux oublier le Mandarin (Synchiropus Splendidus) et comparses, trop friant de micro faune qu'ils ne trouverons plus dans ton bac au bout d'un temps assez rapide. Ils sont de plus très difficiles à nourrir avec de l'inerte, même avec du congelé.

j'avais effectivement compris que ce genre de petit animal devait être nourri avec du vif... mais comme je le disais, ce ne serait pas avant de nombreux mois, et étant en projet de vente de maison, on va espérer que celà sera fait, et donc maison plus grande = bac plus grand !!!!

mais pour l'instant, je ne pense pas trop poisson... restons sur rodage + coraux mous... c'est déjà assez long comme ça, si je me mets à fantasmer sur un objectif plus lointain... je n'ai pas fini !!!

TOM31

TOM31
Ange
Ange

lulou a écrit:c'est déjà assez long comme ça, si je me mets à fantasmer sur un objectif plus lointain... je n'ai pas fini !!!

C'est le monde merveilleux du Récifal Sourire45

lulou


Nouvel Inscrit

bonjour à tous,
alors voici quelques news...
au niveau des paramètres, c'est pas super top :/
les nitrites sont à 0.05 (classique pour un rodage)
le ph est stable : 8.2
et le kh à 9

rien de bien méchant pour un bac d'une dixaine de jours me diraient-vous... mais les phosphates... sont à plus de 1 !!!!!

je ne vois pas bien qu'est-ce qui a pu arriver, alors d'après-vous, que devrais-je faire
- laisser comme ça pour le cycle de l'azote, et régler le problème de po4 après,
- faire un gros changement d'eau maintenant ?

Pour le reste, ça prend doucement place : les algues recouvrent les parois,
j'ai une ou deux bestioles comme celle là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les algues sympas poussent sur une pierre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et j'ai quelques truc qui sortent de temps en temps Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Avec quoi testes-tu tes PO4 ?

Will-O2mer

Will-O2mer
Apogon
Apogon

lulou a écrit:bonjour à tous,


Pour les tests :
phosphate : hanna checker
No3 : test gouttes (provisoire)
Réfractomètre électrique

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Will-O2mer a écrit:
lulou a écrit:bonjour à tous,


Pour les tests :
phosphate : hanna checker
No3 : test gouttes (provisoire)
Réfractomètre électrique


C'est la fatigue Hein85

lulou


Nouvel Inscrit

bon... je reviens aux nouvelles, j'ai siphoné les sédiments, et refait mon test ce soir, et là 0.55 confused
j'ai aussi testé sur de l'eau de volvic : 0.66

je pense que j'irai demain prendre un autre test "goutte" pour voir un peu, mais je suis presque sure de la non-fiabilité de mon photomètre :/

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Tu l'as acheté neuf ou d'occasion Question

Les réactifs ne sont pas périmés Question

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum