RECIF31
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RECIF31

Forum de l'Aquariophilie Marine et Récifale en Midi-Pyrénées

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Récif de patannelise - 1000 litres

+3
jamesk57
TOM31
patannelise
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

patannelise


Membres Actif
Membres Actif

Après notre premier bac de 360l, avec uniquement des coraux mous et des poissons, forcément l'envie d'avoir plus grand et de mettre des coraux durs est la !
Et le premier bac permet de voir les erreurs à ne pas refaire (style de gros tas de PV qui sont des nids à nitrate, et du sable grossier ... j'en parle même pas !!!)

Et donc voici notre nouveau bac, de 1000 litres (que Torcal doit bien connaître, entre autre pour l'avoir vu longuement chez Georges à Perpignan  Very Happy )

- Bac de 1000l brut (160x90x70)
- Décante de 500l brut (350 utile)
- Pompe de remontée : Eheim 1262
- Ecumeur Aquavie ASK201
- 2 Rampes led Searius
- 2 pompes Tunze 6105 en brassage (sur multicontroller Tunze 7095)
- 1 pompe 6045 pour brasser un peu le premier compartiment de la décante ou se trouve 25 Kgs de PV histoire que ça circule bien Smile
- Micron bag Nylon 200 microns
- 2 distributeurs de nourriture à godets, pratique pour donner plusieurs fois par jour de petites quantités de mélange sec (granulés, flocons, etc.)
- 1 chauffage Eheim 300W
- Osmolateur Tunze 3155 (sur réservoir d'eau de 100l)

La descente se fait par 2 tubes des 40, et la remontée est en dur en 25. J'ai réussi à régler tout ça pour plus entendre de glouglou dans les colonnes  Cool !

Arrivée prochaine d'un RAC courant juin pour assurer que les coraux seront content ! En principe ce sera un Aquavie ACM 122 (le même que celui qui alimente le bac d'expo chez Aquatitude)

Pour l'habillage du bas, juste des panneaux de PVC expansé blanc accroché par des aimants, il me reste l'habillage en haut à faire (principalement pour cacher les fils  Smile )

On a démarré avec de l'aquaroche sèche, et on a essayé de faire un décor plus aéré (les photos sont plus bas) ! Il y a environ 65 Kgs de PV dans le bac.

Sinon en terme d'habitants, principalement ceux du 360l, plus quelques autres :
- 3 chromis viridis
- 5 pseudanthias kashiwae
- 2 amphiprion ocellaris
- 1 gramma loreto
- 2 pterapogon kauderni
- 1 zebrasoma flavescens
- 1 Acanthurus olivaceus

Et les détritivores, des classsiques et des moins, 3 lysmata amboinensis, 2 lysmata débélius, 1 Lysmata wurdemanni, 1 holoturia edulis (pas toxique celle la), 2 ophiothrix fragilis, 2 turbo setosus, plusieurs astrea étoilé, quelques rescapés fenestratus, 1 clibanarius tricolor, 2 paguristes cadenati et je passe sur les dizaines d'astérinas et de petites ophiures (blanches ou zébrées) !

Les quelques mous transférés du 360l, sarcophyton divers (certains font la gueule  Crying or Very sad plus assez de nitrate Question ), ricordeas vert, discosomas, gorgone symbiotique, sinularia digitata

Voici les photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour mieux voir le décor :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'allais oublier (et ça va faire plaisir à Tom) : pas de sable !! Dans notre dernier bac ça ne servait qu'à faire monter les nitrates  Evil or Very Mad  ...

TOM31

TOM31
Ange
Ange

lol!

Pas plus de plaisir que ça, mais par contre tes paramètres vont te remercier sourire116

Bonne nouvelle aventure

patannelise


Membres Actif
Membres Actif

Un peu de technique et de bricolage Smile

Comme j'ai des renforts en haut de 8 cm de large, et que l'aquarium est percé que pour la descente, il fallait bien trouver comment accrocher la remontée et que ce soit pratique à démonter, un peu de plexiglas et une scie sauteuse et hop :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon j'avoue, pour faire les trous ronds pour faire passer le tube j'ai pris une cloche du bon diamètre sur ma perceuse, sinon j'y serais encore  Exclamation Et la surtout faut pas oublier de passer le tube dans le bon trou avant de coller sinon !

Sur la photo on voit pas, mais j'ai percé deux trous avec une mèche de 2 au niveau de l'eau pour que ça se désamorce vite si la remontée s'arrête ... par contre j'ai testé sans le brassage sans problème mais ça marche moins bien avec le brassage ...

Sinon pour plus que ça fasse de bruit au niveau de la descente, une petite adaptation maison du durso, et du coup en réglant les vannes dans la décante j'aspire aussi l'eau de surface sans que ça glougloute :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme j'ai pas envie de retrouver des gouttes avec du sel partout dans le bas du meuble, j'ai fermé la décante, ça permet aussi de limiter l'évaporation du bac de décante. J'ai pris du plexiglas et j'ai fait des découpes partout mais ça reste pratique, pour changer le micron bag j'ai une partie qui s'enlève juste au dessus pour pas devoir tout enlever Cool  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les morceaux de bois sont fixés au plexiglas pour le rigidifier, car du 2,5 mm sur 80 cm de large ca ploie un peu ...

jamesk57


Membres Actif
Membres Actif

Sympa ce bac. Tu as un beau volume. Super14

Ca serait plus sympa avec du sable.... sourire116

patannelise


Membres Actif
Membres Actif

Merci Very Happy

Pour le sable, si tu veux j'ai le sable de corail (gros grain) de mon 360l, qui tiens dans un seau de 25 Kgs, si tu viens le chercher je te le donnes !
Par contre je l'ai pas rincé Razz

Mais je ne remettrais pas de sable dans ce bac, le sol nu c'est pas si mal, et puis il va pas rester nu tout le temps, des fois que j'arrive à y coller des zooanthus ou autres coraux Smile

jamesk57


Membres Actif
Membres Actif

patannelise a écrit:Merci Very Happy

Pour le sable, si tu veux j'ai le sable de corail (gros grain) de mon 360l, qui tiens dans un seau de 25 Kgs, si tu viens le chercher je te le donnes !
Par contre je l'ai pas rincé Razz

Mais je ne remettrais pas de sable dans ce bac, le sol nu c'est pas si mal, et puis il va pas rester nu tout le temps, des fois que j'arrive à y coller des zooanthus ou autres coraux Smile

Non je te le laisse. Merci. MDR86

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Déjà pas de sable Super01

Il te reste plus qu'à enlever les 3 Chromis et tu seras au top

patannelise


Membres Actif
Membres Actif

Qu'est ce que tu as contre les chromis Question

En parlant du sable, pour mon seau de 25 Kgs, si y'a quelqu'un d'autre intéressé surtout qu'il hésite pas (gratos je vous dis), ou sinon je me demandais ou je pouvais m'en débarrasser, car dans le jardin ça va pas le faire si je veux faire pousser quelque chose ! lol!

torcal

torcal
Apogon
Apogon

Salut!!
si tu descends sur perpi ,je le veux bien car top pour faire des socles à boutures!!!
merci
romu cheers cheers lol! lol! lol!

patannelise


Membres Actif
Membres Actif

Nouveaux habitants ce matin Smile

Un Zebrasoma desjardinii (d'indonésie), lui et le Zebrasoma flavescens se sont un peu regardés de travers pendant un moment, et puis Acanthurus olivaceus a fait l'arbitre et maintenant tout le monde est copain. très drôle d'ailleurs, ils suivent tous les deux l'olivaceus dans le bac Razz

Sinon deux labres, un Solorensis et un Lubbock, qui ont l'air de bien se plaire, pour les photos ça attendra que ce petit monde soit habitués à me voir m'approcher du bac !

Quelques ophiures Superba (3), et surtout merci à Vincent d'Aquatitude pour le petit fragment d'acropora rose, pour voir si les paramètres permettent au coraux de se plaire ou si encore trop tôt Very Happy

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Desjardini d'Indonésie c'est possible ça ... Il me semblait que c'était un poisson endémique de Mer Rouge.

patannelise


Membres Actif
Membres Actif

On le trouve aussi dans l'océan indien, vers l'indonésie Smile

fil-ou31


Ange
Ange

patannelise a écrit:Merci Very Happy

Pour le sable, si tu veux j'ai le sable de corail (gros grain) de mon 360l, qui tiens dans un seau de 25 Kgs, si tu viens le chercher je te le donnes !
Par contre je l'ai pas rincé Razz

Mais je ne remettrais pas de sable dans ce bac, le sol nu c'est pas si mal, et puis il va pas rester nu tout le temps, des fois que j'arrive à y coller des zooanthus ou autres coraux Smile
g du beton a faire, si torcal ne passe pas Twisted Evil

nain31

nain31
Amphiprion
Amphiprion

TOM31 a écrit:Desjardini d'Indonésie c'est possible ça ... Il me semblait que c'était un poisson endémique de Mer Rouge.

j'ai les deux modèle dans mon bac Wink mais le mer rouge est quand même plus sympa niveau couleur

nain31

nain31
Amphiprion
Amphiprion

encore un bac sans sable Beurk02

le jour ou j'enlève le sable de mon bac je vire aussi le sel et j'y fout des carpes MDR86

patannelise


Membres Actif
Membres Actif

Tu les a mis en même temps ?

En fait ce soir j'ai encore vu le flav et le desjardinii gonfler les nageoires pour un concours de qui à la plus grosse apparemment :p

Et toi ils se sont bien entendu dès le départ ou ça a été tendu ?

patannelise


Membres Actif
Membres Actif

Bon et bien voila, après une descente de mon KH de 9 à presque 6 en 3 semaines, il est temps de mettre un petit RAC en place Razz

J'ai pris le même que chez Aquatitude, l'ACM 122, maintenant y'a plus qu'a réussir à régler la bête pour pas dépasser les 9 de KH !! Y'en a d'autres ici qui ont le même ?
Bien évidemment ARM Extra coarse dans le RAC !
Comme ça aucune poudre magique d'aucune sorte ne viendra polluer mon bac Cool

Aucune résine, seulement les PV et un micron bag, et pour le moment ça se passe bien, moins de 0,02 de phosphate et à peine 5mg de nitrate ! Sans sable ça doit aider :p
Quelques cyanos sont venus s'inviter, et sont repartis toutes seules au bout d'une semaine.

Y'a plus qu'à rajouter du dur maintenant cheers

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Un RAC c'est pas sorcier :

- Débit de sortie réglé à 6L/h
- Et débit CO2 tu peux commencer à 1 bulle toute les 2 secondes

Tu contrôles ton Kh tous les jours, même heure pour voir l'évolution.
Et en fonction, tu affines ton réglage de débit du CO2.

patannelise


Membres Actif
Membres Actif

Hum, et comment tu fais pour avoir du 6l/h en sortie ?
Le RAC est alimenté par une dérivation de ma remontée, la je suis allé doucement pour commencer, 1 bulles (de CO2) toutes les 3s, pour le débit de sortie je suis sur du goutte à goutte assez rapide (2/3 gouttes par secondes).

Comme je l'ai mis en route cet après midi, je pensais commencer à jeter un oeil à mon Kh demain après midi, en regardant aussi le Kh en sortie de RAC.

Je préfère y aller en douceur pour pas me retrouver avec un Kh de 20 lol!

Du coup je verrais déjà demain ou ca en est, et ensuite minimum une fois par jour le Kh pour affiner la bestiole.

Pas de sondes Ph compliqué et tout ça, qu'il faut étalonner sans arrêt, un bon flux en continu y'a rien de plus simple je trouve Smile

J'attends une liste de fournisseurs pour une bouteille rechargeable, tu as des adresses sur Toulouse/Blagnac pour des bouteilles de 5Kg ou plus ? Parce que la 500g à part pour servir de réserve le temps de recharger la bouteille  Razz

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Franchement piloter un RAC avec Ph mètre c'est pas vraiment indispensable, je dirais même c'est se rajouter des ennuis...

Pour mesurer le débit de sortie je fait avec un récipient gradué pendant 1min

Pour bouteille de CO2 de 10kg, je vais chez Drinko Cash

patannelise


Membres Actif
Membres Actif

Clairement d'accord avec toi, comptes les bulles de CO2 c'est quand même plus simple et plus sur, aucun risque d'emballement parce que la sonde pète un cable !
J'avais pas pensé au récipient gradué, merci pour l'astuce.

Bon, ben y'a plus qu'à voir quelle taille de bouteille passe la ou je pense la mettre Smile

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Ah oui, surtout n'utilise pas les mousses noir

patannelise


Membres Actif
Membres Actif

Pourquoi elles ont quoi les mousses noirs ?

TOM31

TOM31
Ange
Ange

patannelise a écrit:Pourquoi elles ont quoi les mousses noirs ?

Elles servent juste à se colmater ...

patannelise


Membres Actif
Membres Actif

Bon, et bien le temps de commencer à prendre la bête en main et commencer lentement, après quelques jours de réglage, je commence enfin à voir les effets Smile

Repris un point de Kh en 2 jours ! Je préfère y aller doucement Very Happy Y'a plus qu'à continuer à surveiller la bête !
Le Ph a quasiment pas bougé, donc tout va bien !

Quand même pratique un RAC cheers

Plus qu'à aller me chercher une petite bouteille de 5Kgs ou 10Kgs chez Drinko ce week end !!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum