RECIF31
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RECIF31

Forum de l'Aquariophilie Marine et Récifale en Midi-Pyrénées

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un rêve devenu réalité

+30
acanthu 82
Denisio
Britmille
TrasheR
julien09
Jim
raoga
tazs
chemeneswi
Mav31
nain31
gismo31
lefaarfadet
Kptain
domi31
victor31
Brico10
Admin
burtonseb31
jean-remy
boots
FREDO
Rilt31
vinz369
cyber_reef
Eauturquoise
TOM31
fil-ou31
juju0806
aquajere
34 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant

Aller en bas  Message [Page 20 sur 34]

476Un rêve devenu réalité  - Page 20 Empty Re: Un rêve devenu réalité Lun 23 Avr - 21:23

aquajere

aquajere
Apogon
Apogon

TOM31 a écrit:
aquajere a écrit:Et sinon j'ai une question que pensez vous de l'utilité d'un refuge même si il n'atteint pas les 10% du volume du bac?

Tu oublis de préciser, et c'est important, qu'il sera dans ta décante.

Perso moins de 20% à 40% du volume ça sert strictement à rien du tout, de plus il doit être sur un passage à faible débit, ce qui ne sera pas le cas dans ta décantation.
Il va juste se remplir de sédimentation qui va colmater les PV et avant les NO3 et PO4.

Oui c 'est vrai merci TOM on voit que tu es sur le sujet sourire116

477Un rêve devenu réalité  - Page 20 Empty Re: Un rêve devenu réalité Lun 23 Avr - 21:28

Invité


Invité

j'ai du mal a saisir pkoi lio les fabrique et ne l'utilise pas sur son bacs et que "nous" devrions les utiliser puisqu'ils marchent si bien...!

A moins que ce ne soit la un choix temporaire?

478Un rêve devenu réalité  - Page 20 Empty Re: Un rêve devenu réalité Lun 23 Avr - 21:30

victor31


Amphiprion
Amphiprion

SebetJu31 a écrit:j'ai du mal a saisir pkoi lio les fabrique et ne l'utilise pas sur son bacs et que "nous" devrions les utiliser puisqu'ils marchent si bien...!

A moins que ce ne soit la un choix temporaire?

ATTENTION TU PARLE SANS SAVOIR

479Un rêve devenu réalité  - Page 20 Empty Re: Un rêve devenu réalité Lun 23 Avr - 21:31

aquajere

aquajere
Apogon
Apogon

Et sinon pour un refuge TOM m'a donné son avis je l' en remercie et les autres Question sinon je vais demander à un vendeur d'animalerie lol! et je pense qu'il y a déja assez de conneries dessus Very Happy



Dernière édition par aquajere le Lun 23 Avr - 21:33, édité 1 fois

480Un rêve devenu réalité  - Page 20 Empty Re: Un rêve devenu réalité Lun 23 Avr - 21:32

vinz369


Papillon
Papillon

SebetJu31 a écrit:j'ai du mal a saisir pkoi lio les fabrique et ne l'utilise pas sur son bacs et que "nous" devrions les utiliser puisqu'ils marchent si bien...!

A moins que ce ne soit la un choix temporaire?

j'avoue que ça m'a paru bizarre d'apprendre ça aussi.
Mais disons que si je devais chercher un écumeur pour ce type de bac, je crois que je l'utiliserai surtout parce que Victor l'utilise et qu'apparemment ça marche pas si mal Wink

http://www.flickr.com/photos/39069398@N00/

481Un rêve devenu réalité  - Page 20 Empty Re: Un rêve devenu réalité Lun 23 Avr - 21:33

victor31


Amphiprion
Amphiprion

thomm on te demande Question

482Un rêve devenu réalité  - Page 20 Empty Re: Un rêve devenu réalité Lun 23 Avr - 21:38

Invité


Invité

victor31 a écrit:
SebetJu31 a écrit:j'ai du mal a saisir pkoi lio les fabrique et ne l'utilise pas sur son bacs et que "nous" devrions les utiliser puisqu'ils marchent si bien...!

A moins que ce ne soit la un choix temporaire?

ATTENTION TU PARLE SANS SAVOIR

AH OUI C'EST VRAI!

J'EVITERAIS A L AVENIR D INTERVENIR A CE SUJET.

483Un rêve devenu réalité  - Page 20 Empty Re: Un rêve devenu réalité Lun 23 Avr - 21:45

victor31


Amphiprion
Amphiprion

SebetJu31 a écrit:
victor31 a écrit:
SebetJu31 a écrit:j'ai du mal a saisir pkoi lio les fabrique et ne l'utilise pas sur son bacs et que "nous" devrions les utiliser puisqu'ils marchent si bien...!

A moins que ce ne soit la un choix temporaire?

ATTENTION TU PARLE SANS SAVOIR

AH OUI C'EST VRAI!

J'EVITERAIS A L AVENIR D INTERVENIR A CE SUJET.

moi aussi Sourire67

484Un rêve devenu réalité  - Page 20 Empty Re: Un rêve devenu réalité Lun 23 Avr - 21:51

Eauturquoise

Eauturquoise
Papillon
Papillon

victor31 a écrit:
SebetJu31 a écrit:j'ai du mal a saisir pkoi lio les fabrique et ne l'utilise pas sur son bacs et que "nous" devrions les utiliser puisqu'ils marchent si bien...!

A moins que ce ne soit la un choix temporaire?

ATTENTION TU PARLE SANS SAVOIR

il tourne avec un ecumeur externe cqfd

mais bonne remarque Seb je me l'a suis posé aussi

485Un rêve devenu réalité  - Page 20 Empty Re: Un rêve devenu réalité Lun 23 Avr - 21:51

TOM31

TOM31
Ange
Ange

victor31 a écrit:thomm on te demande Question

Pour la petite histoire et pour mettre fin à toutes polémiques

Lio utilisait jusqu'à très récemment son écumeur (Lio51), il l'a remplacé par un écumeur externe, cela pour bénéficier d'un vrai décanteur.
Par contre sur cet écumeur externe, il utilise toujours et principalement la pompe (Laguna Modifiée) du lio51.



Dernière édition par TOM31 le Lun 23 Avr - 22:00, édité 1 fois

486Un rêve devenu réalité  - Page 20 Empty Re: Un rêve devenu réalité Lun 23 Avr - 21:54

fil-ou31


Ange
Ange

TOM31 a écrit:
victor31 a écrit:thomm on te demande Question

Pour la petite histoire et pour éviter toutes polémiques

Lio utilisait jusqu'à très récemment son écumeur (Lio51), il l'a remplacé par un écumeur externe, cela pour bénéficier d'un vrai décanteur.
Par contre sur cet écumeur externe, il utilise toujours la pompe (Laguna Modifiée) du lio51.
c est juste qu il n a pas fabriquer d ecumeur assez gros pour son bac lol!

les lio 300,c est pour les petit bac

487Un rêve devenu réalité  - Page 20 Empty Re: Un rêve devenu réalité Lun 23 Avr - 21:57

Eauturquoise

Eauturquoise
Papillon
Papillon

fil-ou31 a écrit:
c est juste qu il n a pas fabriquer d ecumeur assez gros pour son bac lol!

t'es sûr ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cf voir la photo de 'la table' lol!

488Un rêve devenu réalité  - Page 20 Empty Re: Un rêve devenu réalité Jeu 3 Mai - 2:50

Denisio


Gobiodon
Gobiodon

Hello Aquajere et Britmille,

J'ai enfin pu découvrir votre beau volume, qui a de quoi en faire rêver plus d'un, moi le premier.

Difficile de s'y retrouver dans les 33 pages du sujet, j'ai quand même pu voir que l'essentiel avait été de nouveau bien cogité.

Si je peux donner mon avis, maintenant que j'en sais un peu plus et dans la continuité de votre visite, je ne sais pas comment vous avez prévu la gestion des sédiments (sable et pierres). Perso, je suis totalement pour le sable, malgré ses inconvénients. Un compromis consiste à en mettre peu, mais vous avez fait le choix d'en mettre une belle couche avec les risques associés. Dans le même esprit, je trouve les pierres assez entassées. Je ne juge pas l'esthétique, ni le fait que les poissons peuvent évoluer entre elles, mais la difficulté à gérer les sédiments dessus et très probablement dessous. Il faut y voir une probable cause des taux de nutriments (NO3, PO4)... d'où ma question.

Je rejoins aussi l'avis de TOM concernant le refuge. Compte tenu d'un effet incertain d'un refuge algal sur un tel volume et puisque, si j'ai bien compris, vous lui demanderez essentiellement la maintenance d'une microfaune, pourquoi ne pas l'aménager tout simplement dans le bac. Une amoncellement de petites pierres fera l'affaire. Mais quand je vois la quantité de sable grossier, je parierais que la microfaune ne manque pas.

En tout cas merci de partager votre rêve avec nous Wink

489Un rêve devenu réalité  - Page 20 Empty Re: Un rêve devenu réalité Dim 6 Mai - 13:02

aquajere

aquajere
Apogon
Apogon

Denisio a écrit:Hello Aquajere et Britmille,

J'ai enfin pu découvrir votre beau volume, qui a de quoi en faire rêver plus d'un, moi le premier.

Difficile de s'y retrouver dans les 33 pages du sujet, j'ai quand même pu voir que l'essentiel avait été de nouveau bien cogité.

Si je peux donner mon avis, maintenant que j'en sais un peu plus et dans la continuité de votre visite, je ne sais pas comment vous avez prévu la gestion des sédiments (sable et pierres). Perso, je suis totalement pour le sable, malgré ses inconvénients. Un compromis consiste à en mettre peu, mais vous avez fait le choix d'en mettre une belle couche avec les risques associés. Dans le même esprit, je trouve les pierres assez entassées. Je ne juge pas l'esthétique, ni le fait que les poissons peuvent évoluer entre elles, mais la difficulté à gérer les sédiments dessus et très probablement dessous. Il faut y voir une probable cause des taux de nutriments (NO3, PO4)... d'où ma question.

Je rejoins aussi l'avis de TOM concernant le refuge. Compte tenu d'un effet incertain d'un refuge algal sur un tel volume et puisque, si j'ai bien compris, vous lui demanderez essentiellement la maintenance d'une microfaune, pourquoi ne pas l'aménager tout simplement dans le bac. Une amoncellement de petites pierres fera l'affaire. Mais quand je vois la quantité de sable grossier, je parierais que la microfaune ne manque pas.

En tout cas merci de partager votre rêve avec nous Wink

Merci denisio de nous avoir accueilli cela nous permet d avoir une expérience supplémentaire et des conseils précieux afin de pouvoir créer ma propre expérience....car chaque avis est bon à prendre Very Happy .
Après pour l instant ce n est pas encore un rêve j espère que ça sera pour bientôt quand on aura fait les modifs du décor, décante, turnover, refuge, écumeur.... On y est dessus et ça va se faire bientôt
Twisted Evil

490Un rêve devenu réalité  - Page 20 Empty Re: Un rêve devenu réalité Dim 6 Mai - 13:08

Eauturquoise

Eauturquoise
Papillon
Papillon

j'ai changé mon éclairage (hqi vers T5) explosion d'algue filamenteuse.

conseil:
Attention donc de modifier petit a petit vos équipements, sinon c'est le crash assuré

491Un rêve devenu réalité  - Page 20 Empty Re: Un rêve devenu réalité Dim 6 Mai - 13:19

aquajere

aquajere
Apogon
Apogon

Eauturquoise a écrit:j'ai changé mon éclairage (hqi vers T5) explosion d'algue filamenteuse.

conseil:
Attention donc de modifier petit a petit vos équipements, sinon c'est le crash assuré

Dans un premier temps gros changement d eau, modification des compartiments décante, turnover et mise en place de l écumeur...

On s attend à une poussée d algue Shocked

492Un rêve devenu réalité  - Page 20 Empty Re: Un rêve devenu réalité Dim 6 Mai - 19:53

Denisio


Gobiodon
Gobiodon

Puisque vous ne vous êtes pas encore attaqués au décor, je voudrais vous faire part d'une technique que j'apprécie et particulièrement pratique avec de gros volumes. Mais vous la connaissez probablement :

Il s'agit de réaliser des ilots autoporteurs avec deux ou 3 blocs façonnés et facile à retirer et manipuler pour retrait/ajout de boutures ou pour le traitement des coraux et PV.

Certains empilent des blocs dans une tige. Personnellement j'assemble des PV au ciment prompt pour créer des blocs qui s'emboitent les uns au dessus des autres. Dernièrement, pour les gros massifs, j'ai aussi repris une idée de Cornu sur CR, qui consiste à réaliser un pivot dans le support du corail, que j'enfonce dan un trou pré-percé du décor. Ça permet de traiter ces coraux individuellement.

Le façonnage permet de créer des pieds aux blocs inférieurs de façon à éviter les supports de PV en plastique et conserver une certaine esthétique.

A l'usage, je recommande de prendre le temps (plusieurs heures et jours) pour préparer les assemblages, on y gagne largement en maintenance par la suite. Autre avantage, ça permet d'éviter les décors "éboulis" ou l'eau circule difficilement et d'assembler en parois plus ou moins verticales ou les sédiments ne s'accumulent pas.

493Un rêve devenu réalité  - Page 20 Empty Re: Un rêve devenu réalité Dim 6 Mai - 20:17

vinz369


Papillon
Papillon

salut denis

est-ce que tu aurais des images du système de pivot que tu évoques? ou éventuellement le lien vers là où cornu en parle sur CR??

http://www.flickr.com/photos/39069398@N00/

494Un rêve devenu réalité  - Page 20 Empty Re: Un rêve devenu réalité Dim 6 Mai - 20:20

fil-ou31


Ange
Ange

vinz369 a écrit:salut denis

est-ce que tu aurais des images du système de pivot que tu évoques? ou éventuellement le lien vers là où cornu en parle sur CR??
c est bien ce que je me demandais,et en image c est mieux,mais deja l idée est bonne(j espere que tes pizza aussi lol! )

495Un rêve devenu réalité  - Page 20 Empty Re: Un rêve devenu réalité Dim 6 Mai - 20:57

Denisio


Gobiodon
Gobiodon

Cornu parle de son système ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai pas de photo vu que les pivots sont enfoncés dans le décor et le support de corail. Un trou de part et d'autre, un axe en plastique ou résine. Scellement d'un côté et blocage au ciment de l'autre côté.

496Un rêve devenu réalité  - Page 20 Empty Re: Un rêve devenu réalité Mer 16 Mai - 12:42

aquajere

aquajere
Apogon
Apogon

Salut à tous,

Préparant les modifications de vendredi : mise en place de la décante avec le lio, nouvelle pompe de remontée et du refuge. Une question me (pour toi filou) me turlute pine lol! , si je change la totalité de l'eau est il préférable de siphonner le sable ou non? Biensur le changement d'eau ne se fera pas dans l'immédiat mais il faut envisager le chantier...

497Un rêve devenu réalité  - Page 20 Empty Re: Un rêve devenu réalité Mer 16 Mai - 12:44

Invité


Invité

aquajere a écrit:Salut à tous,

Préparant les modifications de vendredi : mise en place de la décante avec le lio, nouvelle pompe de remontée et du refuge. Une question me (pour toi filou) me turlute pine lol! , si je change la totalité de l'eau est il préférable de siphonner le sable ou non? Biensur le changement d'eau ne se fera pas dans l'immédiat mais il faut envisager le chantier...

depuis quand tu anticipes toi? lol!

498Un rêve devenu réalité  - Page 20 Empty Re: Un rêve devenu réalité Mer 16 Mai - 12:48

aquajere

aquajere
Apogon
Apogon

SebetJu31 a écrit:
aquajere a écrit:Salut à tous,

Préparant les modifications de vendredi : mise en place de la décante avec le lio, nouvelle pompe de remontée et du refuge. Une question me (pour toi filou) me turlute pine lol! , si je change la totalité de l'eau est il préférable de siphonner le sable ou non? Biensur le changement d'eau ne se fera pas dans l'immédiat mais il faut envisager le chantier...

depuis quand tu anticipes toi? lol!

Sourire58 on va dire que je m'y file un peu et j'ai pas mal de temps pour y penser d'ailleurs je ne suis pas le seul à avoir bcp de temps sourire116

499Un rêve devenu réalité  - Page 20 Empty Re: Un rêve devenu réalité Mer 16 Mai - 12:53

Invité


Invité

aquajere a écrit:
SebetJu31 a écrit:
aquajere a écrit:Salut à tous,

Préparant les modifications de vendredi : mise en place de la décante avec le lio, nouvelle pompe de remontée et du refuge. Une question me (pour toi filou) me turlute pine lol! , si je change la totalité de l'eau est il préférable de siphonner le sable ou non? Biensur le changement d'eau ne se fera pas dans l'immédiat mais il faut envisager le chantier...

depuis quand tu anticipes toi? lol!

Sourire58 on va dire que je m'y file un peu et j'ai pas mal de temps pour y penser d'ailleurs je ne suis pas le seul à avoir bcp de temps sourire116

c'est la gestion du travail qui permet de gerer au mieu le temps pour les loisirs!

500Un rêve devenu réalité  - Page 20 Empty Re: Un rêve devenu réalité Mer 16 Mai - 12:55

aquajere

aquajere
Apogon
Apogon

SebetJu31 a écrit:
aquajere a écrit:
SebetJu31 a écrit:
aquajere a écrit:Salut à tous,

Préparant les modifications de vendredi : mise en place de la décante avec le lio, nouvelle pompe de remontée et du refuge. Une question me (pour toi filou) me turlute pine lol! , si je change la totalité de l'eau est il préférable de siphonner le sable ou non? Biensur le changement d'eau ne se fera pas dans l'immédiat mais il faut envisager le chantier...

depuis quand tu anticipes toi? lol!

Sourire58 on va dire que je m'y file un peu et j'ai pas mal de temps pour y penser d'ailleurs je ne suis pas le seul à avoir bcp de temps sourire116

c'est la gestion du travail qui permet de gerer au mieu le temps pour les loisirs!

donc très bonne gestion c 'est ca Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 20 sur 34]

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum