RECIF31
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RECIF31

Forum de l'Aquariophilie Marine et Récifale en Midi-Pyrénées

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un rêve devenu réalité

+30
acanthu 82
Denisio
Britmille
TrasheR
julien09
Jim
raoga
tazs
chemeneswi
Mav31
nain31
gismo31
lefaarfadet
Kptain
domi31
victor31
Brico10
Admin
burtonseb31
jean-remy
boots
FREDO
Rilt31
vinz369
cyber_reef
Eauturquoise
TOM31
fil-ou31
juju0806
aquajere
34 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant

Aller en bas  Message [Page 22 sur 34]

526Un rêve devenu réalité  - Page 22 Empty Re: Un rêve devenu réalité Mer 16 Mai - 20:42

fil-ou31


Ange
Ange

c est bien la seule,que dommage Crying or Very sad

527Un rêve devenu réalité  - Page 22 Empty Re: Un rêve devenu réalité Mer 16 Mai - 20:45

aquajere

aquajere
Apogon
Apogon

fil-ou31 a écrit:c est bien la seule,que dommage Crying or Very sad

La déprime de filou c'est bon tu as plus de 40 ans lol!

528Un rêve devenu réalité  - Page 22 Empty Re: Un rêve devenu réalité Mer 16 Mai - 20:48

Denisio


Gobiodon
Gobiodon

L'origine des PO4 est toujours une vraie question. On peut imaginer que les PVs sont gorgées de PO4 précipités, prêts à bondir hors de leur boîte à la première acidification. Mais que sait-on exactement de la précipitation des PO4 ? Une théorie avancée mais que de la théorie, jamais rien de concret ! Qu'est ce qui fait précipiter, quand, pourquoi, comment, en quoi ? Mêmes questions pour la dissolution des PO4 !

On sait que les PO4 sous plusieurs formes sont potentiellement éliminés par l'écumeur et transformés par les bactéries. Britmille a déjà réglé le problème de l'écumeur et avec lui le turn over, l'avenir dira si c'est efficace.

Il reste donc à Aquajere de régler celui du support bactérien.

Les PVs : Je ne sais pas si ces PVs sont à remettre en cause. Si ce sont de bonnes PVs poreuses type indo, à mon avis, il n'y a pas lieu. Tôt ou tard elles feront leur office. Il faut simplement leur réunir les conditions pour une bonne épuration (circulation d'eau, oxygénation, sédiments, population bactérienne...)

Le sable : habituellement c'est là que l'essentiel des problèmes se posent. Il est probablement chargé. Je ne sais pas ce que vous avez prévu, c'est un peu la question que j'ai posée plus haut.

Pour donner mon sentiment sur les questions posées :

1ère question : "Peut-on, faut-il changer la totalité ou une grande quantité de l'eau ?"
Oui, on peut. Lorsque j'ai transféré le vivant d'un premier 500 litres vers le 800 litres, je n'ai conservé que 20 % d'eau. Les nitrates étaient entre 80 et 100 mg/l !! On ne mesurait pas les PO4 à l'époque. Les PV étaient acclimatées, je n'ai rien perdu. Je crois que des espèces fragiles peuvent supporter la manip, plus ou moins bien. Mais si la nouvelle eau est préparée à l'avance, mature, il n'y a pas de grand risque. Il y aura bien sûr une amélioration de la situation chimique, ne serait-ce que par l'effet de dilution, mais si les causes ne sont pas résolues, sachant que les caractéristiques de l'eau ne sont que le résultat des échanges biochimiques dont la majorité ont lieu sur ou dans le substrat, cette amélioration sera éphémère. Donc "doit-on la changer ?", je dirais oui si les nouvelles conditions sont de nature à bien améliorer la situation, sinon je rejoins les avis ci-dessus, le travail et le coût n'en vaudront probablement pas le coup.


2ème question : "peut-on siphonner le sable" ?
Je n'ai pas bien compris pourquoi tu souhaites siphonner le sable. Est_ce simplement pour le nettoyer ou dans le cadre d'un ré-aménagement global du sol ?
Dans le premier cas et puisqu'il y en a une bonne couche, je n'en nettoierais qu'une partie (1/3), de manière à ne pas trop perturber l'équilibre bio, même si ce dernier n'est pas actuellement satisfaisant. Et surtout je le traiterais "proprement", c'est à dire sans envoyer des sédiments partout. Le clochage étant la meilleure manière.
Dans le second cas, tout dépend de vos objectifs.

529Un rêve devenu réalité  - Page 22 Empty Re: Un rêve devenu réalité Mer 16 Mai - 21:42

burtonseb31

burtonseb31
Amphiprion
Amphiprion

Hop hop les gars vous avez peté les plombs!!!!! 3 pages a ce taper. Ordinateur07
Non , c'est bien tous ces avis ca fait reflechir.
Et si on pompé l'eau de la mer? Pas de coup financié mise a part du courage.

Quand on achete des poissons a l'etrangé et quand on voit qu'ils supportent plusieurs eaux differentes (point de chute du poisson, style une entreprise d'export ou autre...), le poissons subissent un stress, certain meurt.
C'est un peu le jeu dans le sens ou on sai tres bien qu'il y a risque sur chaque commande et sur chaque aquarium que l'on maintient.

Je pense qu'on peu recommencer a zero avec un sable rincé. Bien sur il y a un risque a perdre des poissons ou vos 3 coraux.
Vous etes pas novices dans le sens ou vous connaissez deja le monde marin.Donc moi je tenterais avec de l'eau de mer.

C'est que mon avis, je capte pas grand choses en marins mais c'est ce que je ferais sur mon bac, sachant que c'est pas le meme budjet que le votre en cas de perte. Ca coute cher les grand.

530Un rêve devenu réalité  - Page 22 Empty Re: Un rêve devenu réalité Mer 16 Mai - 23:57

Britmille

Britmille
Membres Actif
Membres Actif

Vas-y, pour voir, redis tout ça avec l'helium! Very Happy

531Un rêve devenu réalité  - Page 22 Empty Re: Un rêve devenu réalité Jeu 17 Mai - 10:00

Eauturquoise

Eauturquoise
Papillon
Papillon

burtonseb31 a écrit:Hop hop les gars vous avez peté les plombs!!!!! 3 pages a ce taper. Ordinateur07

MMDDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

et sinon...effectivement faire 3 gros changements d'eau je trouve pas cela idiot...

une solution alternative pour le sable...(selon la quantité) vous le siphonnez totalement, et vous le faite tourné dans une cuve a part, afin de créer un "petit" refuge (selon la place que vous avez)
dès lors, vous mesurerez les po4 et no3 de ce refuge et dés que ça retombera sur des valeurs plus convenable vous pourrez le relier a votre bac
(pour faire tomber les po4 vous mettez de la resine de seachem ou autre et pour tomber les no3, algues et coraux mous)

532Un rêve devenu réalité  - Page 22 Empty Re: Un rêve devenu réalité Jeu 17 Mai - 11:18

cyber_reef


Amphiprion
Amphiprion

C'est bien la première fois que je vois un gros bac faire plusieurs changement d'eau pour rattraper des paramètres à la rue. Soit tu fais un changement d'eau total et tu replacés tes pierre remplace la moitier du sable soit tu fai rien. Enfin moi jdis sa jdis rien.

533Un rêve devenu réalité  - Page 22 Empty Re: Un rêve devenu réalité Jeu 17 Mai - 12:00

aquajere

aquajere
Apogon
Apogon

cyber_reef a écrit:C'est bien la première fois que je vois un gros bac faire plusieurs changement d'eau pour rattraper des paramètres à la rue. Soit tu fais un changement d'eau total et tu replacés tes pierre remplace la moitier du sable soit tu fai rien. Enfin moi jdis sa jdis rien.

les paramètres ne sont pas à la rue ils ne sont pas bon nuance

534Un rêve devenu réalité  - Page 22 Empty Re: Un rêve devenu réalité Jeu 17 Mai - 14:18

Eauturquoise

Eauturquoise
Papillon
Papillon

cyber_reef a écrit: Enfin moi jdis sa jdis rien.

D'accord ! lol!

535Un rêve devenu réalité  - Page 22 Empty Re: Un rêve devenu réalité Ven 18 Mai - 15:38

cyber_reef


Amphiprion
Amphiprion

aquajere a écrit:
cyber_reef a écrit:C'est bien la première fois que je vois un gros bac faire plusieurs changement d'eau pour rattraper des paramètres à la rue. Soit tu fais un changement d'eau total et tu replacés tes pierre remplace la moitier du sable soit tu fai rien. Enfin moi jdis sa jdis rien.

les paramètres ne sont pas à la rue ils ne sont pas bon nuance

j'ai juste essayer de te donner la solution que je pensé la meilleure, loin de moi l'idée de critiquer ton bac que je trouve à un potentiel enormeeeeeeeeeeeeeeee Smile

536Un rêve devenu réalité  - Page 22 Empty Re: Un rêve devenu réalité Ven 18 Mai - 21:36

Invité


Invité

cyber_reef a écrit:
aquajere a écrit:
cyber_reef a écrit:C'est bien la première fois que je vois un gros bac faire plusieurs changement d'eau pour rattraper des paramètres à la rue. Soit tu fais un changement d'eau total et tu replacés tes pierre remplace la moitier du sable soit tu fai rien. Enfin moi jdis sa jdis rien.

les paramètres ne sont pas à la rue ils ne sont pas bon nuance

j'ai juste essayer de te donner la solution que je pensé la meilleure, loin de moi l'idée de critiquer ton bac que je trouve à un potentiel enormeeeeeeeeeeeeeeee Smile

Y a pas que ca qui est Enoooorrrmmeeeeeeeeeeeee!

537Un rêve devenu réalité  - Page 22 Empty Re: Un rêve devenu réalité Dim 20 Mai - 11:59

aquajere

aquajere
Apogon
Apogon

cyber_reef a écrit:
aquajere a écrit:
cyber_reef a écrit:C'est bien la première fois que je vois un gros bac faire plusieurs changement d'eau pour rattraper des paramètres à la rue. Soit tu fais un changement d'eau total et tu replacés tes pierre remplace la moitier du sable soit tu fai rien. Enfin moi jdis sa jdis rien.

les paramètres ne sont pas à la rue ils ne sont pas bon nuance

j'ai juste essayer de te donner la solution que je pensé la meilleure, loin de moi l'idée de critiquer ton bac que je trouve à un potentiel enormeeeeeeeeeeeeeeee Smile

Pas de soucis cyber reef Very Happy

538Un rêve devenu réalité  - Page 22 Empty Re: Un rêve devenu réalité Dim 20 Mai - 12:05

aquajere

aquajere
Apogon
Apogon

Sinon les premières modifications du bac viennent d etre mis en place avec une sacrée équipe.... Donc descente modifiée ainsi que la remontée, décante mieux compartimentée et mise en place de la bête... Refuge en place qui attend.... Maintenant place à des modifications élec, d'organisation de l'arrière du bac et le plus gros chantier se fera sur l éclairage ou la ce n'est pas gagné (conception d'un systeme sur rail)

539Un rêve devenu réalité  - Page 22 Empty Re: Un rêve devenu réalité Dim 20 Mai - 13:31

vinz369


Papillon
Papillon

demande à fabien pour le lightrail si jamais. tu mettrais quoi comme puissance?

http://www.flickr.com/photos/39069398@N00/

540Un rêve devenu réalité  - Page 22 Empty Re: Un rêve devenu réalité Dim 20 Mai - 13:42

aquajere

aquajere
Apogon
Apogon

vinz369 a écrit:demande à fabien pour le lightrail si jamais. tu mettrais quoi comme puissance?

Le système pour l'éclairage serait plutot un systeme de rail à la gloup pour la maintenance des réflecteurs des ampoules et T5.... Pour l'éclairage, je pense partir sur 4*250hqi et 4*80w en T5

541Un rêve devenu réalité  - Page 22 Empty Re: Un rêve devenu réalité Dim 20 Mai - 13:48

vinz369


Papillon
Papillon

t'as un lien pour voir de quoi tu parles?

moi je serais bien parti sur deux rails comme ceux de Fabien et qui fonctionneraient en inversés. quand je vois la pousse des coraux chez fabien, ça fait rêver lol!

http://www.flickr.com/photos/39069398@N00/

542Un rêve devenu réalité  - Page 22 Empty Re: Un rêve devenu réalité Dim 20 Mai - 14:00

aquajere

aquajere
Apogon
Apogon

vinz369 a écrit:t'as un lien pour voir de quoi tu parles?

moi je serais bien parti sur deux rails comme ceux de Fabien et qui fonctionneraient en inversés. quand je vois la pousse des coraux chez fabien, ça fait rêver lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

543Un rêve devenu réalité  - Page 22 Empty Re: Un rêve devenu réalité Dim 20 Mai - 14:18

vinz369


Papillon
Papillon

ok donc c'est vraiment orienté maintenance effectivement.

tu penses que ça va suffire 4x250W en HQI? tu les as déjà récupéré?

http://www.flickr.com/photos/39069398@N00/

544Un rêve devenu réalité  - Page 22 Empty Re: Un rêve devenu réalité Dim 20 Mai - 14:54

aquajere

aquajere
Apogon
Apogon

vinz369 a écrit:ok donc c'est vraiment orienté maintenance effectivement.

tu penses que ça va suffire 4x250W en HQI? tu les as déjà récupéré?

je pense que ça va suffire après en avoir déjà parlé à certaines personnes du fofo et pour l instant je n ai rien récupéré car c'est toujours en réflexion... study

545Un rêve devenu réalité  - Page 22 Empty Re: Un rêve devenu réalité Mar 12 Juin - 12:47

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Un petit point sur toutes vos modifications, qu'elles sont les effets perceptibles et les valeurs des paramètres ?

Et les prochaines modifications au programme ?

546Un rêve devenu réalité  - Page 22 Empty Re: Un rêve devenu réalité Mar 12 Juin - 21:59

Mav31


Amphiprion
Amphiprion

Oui vous êtes où ?

547Un rêve devenu réalité  - Page 22 Empty Re: Un rêve devenu réalité Mar 12 Juin - 23:43

aquajere

aquajere
Apogon
Apogon

TOM31 a écrit:Un petit point sur toutes vos modifications, qu'elles sont les effets perceptibles et les valeurs des paramètres ?

Et les prochaines modifications au programme ?

Slt à tous,

Voici les modifications effectuées: changement d écumeur passage d un tunze 9440 à un lio, ensuite modification de la cuve technique (descente, cuve technique, niveau variabke), en parallèle mise en place d un refuge, modification du turnover ( descente 1*25 et 1*32, remontée 32, changement de pompe de remontée), mise en place d un osmoseur ( oui je sais c est la base mais mieux vaut tard que jamais Very Happy

Alors les effets sont baisse de nitrate de 40->11, baisse phosphate 0,80->0,12.. Je ferais d autres mesures demain...
L eau bcp plus blanche, plus de couleur dans l aquarium.
Prochaines modifications j espère d ici peu: modification elec pour faciliter la vie, changement de décor pour utiliser au mieux les pierres et l éclairage....

C est tout pour le moment

elephant



Dernière édition par aquajere le Mer 13 Juin - 12:59, édité 1 fois

548Un rêve devenu réalité  - Page 22 Empty Re: Un rêve devenu réalité Mar 12 Juin - 23:55

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Ici La Voix

Super19 Pour ce petit topo

Super10 que les maudifs portent leurs fruits, vivement la suite sourire116

549Un rêve devenu réalité  - Page 22 Empty Re: Un rêve devenu réalité Mer 13 Juin - 0:38

Mav31


Amphiprion
Amphiprion

Wahou super ! C'est le jour et la nuit vous devez être contents ! Je crois que je vais aussi devoir me lancer dans un gros chantier .

550Un rêve devenu réalité  - Page 22 Empty Re: Un rêve devenu réalité Mer 13 Juin - 9:13

Eauturquoise

Eauturquoise
Papillon
Papillon

TOM31 a écrit:Ici La Voix


Lol tu mates secret story Tom?


Cest une bonne news tout ca!

cest la version du lio où la pompe a eté upgradée? (ou bien est ce lancienne version?)

vous avez opté pour quel osmoseur?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 22 sur 34]

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum