RECIF31
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RECIF31

Forum de l'Aquariophilie Marine et Récifale en Midi-Pyrénées

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon RSM 130 - 1 an déjà !

+29
APHYO
alexfoix
raoga
aquajere
TrasheR
julien09
legab65
kiki31
vinz369
tazs
Denisio
GPsnakes
burtonseb31
Lou-Fi13
acanthu 82
chemeneswi
franz
domi31
Mav31
Eauturquoise
victor31
fil-ou31
jessejames
TOM31
FREDO
Brico10
Pinpin
nain31
tugdu77
33 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 26]

151Mon RSM 130 - 1 an déjà ! - Page 7 Empty Re: Mon RSM 130 - 1 an déjà ! Mar 29 Jan - 8:38

Invité


Invité

le support a bouture des zohantus me dit quelque chose.

152Mon RSM 130 - 1 an déjà ! - Page 7 Empty Re: Mon RSM 130 - 1 an déjà ! Mar 29 Jan - 11:41

burtonseb31

burtonseb31
Amphiprion
Amphiprion

Tu n'as pas enlevé les supports n'y graté.
Fait gaffe aux algues, je t'aurais prevenu

153Mon RSM 130 - 1 an déjà ! - Page 7 Empty Re: Mon RSM 130 - 1 an déjà ! Mar 29 Jan - 13:25

tugdu77

tugdu77
Gobiodon
Gobiodon

burtonseb31 a écrit:Tu n'as pas enlevé les supports n'y graté.
Fait gaffe aux algues, je t'aurais prevenu

Si si j'ai bien gratté à la brosse métallique, j'ai même buté quelques aiptasias Wink
Je viens d'acheter de la colle spéciale (15€..) pour virer les supports. J'ai pas encore eu le temps de m'y mettre!

154Mon RSM 130 - 1 an déjà ! - Page 7 Empty Re: Mon RSM 130 - 1 an déjà ! Ven 1 Fév - 15:35

tugdu77

tugdu77
Gobiodon
Gobiodon

Réorganisation des pierres vivantes; toutes celles posées devant et celle au sommet partent la semaine prochaine.
A ce moment là je fixerai les boutres qui sont encore sur leurs supports.
Photos un peu crados cause téléphone Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

155Mon RSM 130 - 1 an déjà ! - Page 7 Empty Re: Mon RSM 130 - 1 an déjà ! Ven 1 Fév - 16:22

jessejames

jessejames
Apogon
Apogon

Ca prend forme c'est bon ça, tu verras que tu regretteras pas l'euphillya Wink
Les polypes de la dernière photo, fais gaffe car ça se développe et ça deviens vite envahissant, essaies de l'isoler. (si tu veux j'ai bricoler un truc sur le nano de ma femme assez sympa, je te mettrais une tof)

Mais franchement SebetJu il fait de sacrées belles boutures Shocked

156Mon RSM 130 - 1 an déjà ! - Page 7 Empty Re: Mon RSM 130 - 1 an déjà ! Sam 2 Fév - 10:29

Eauturquoise

Eauturquoise
Papillon
Papillon

t'as combien de Kg de PV ?

157Mon RSM 130 - 1 an déjà ! - Page 7 Empty Re: Mon RSM 130 - 1 an déjà ! Sam 2 Fév - 12:16

tugdu77

tugdu77
Gobiodon
Gobiodon

Eauturquoise a écrit:t'as combien de Kg de PV ?

25 kilos au tout début, puis 20 après arrangement de mon premier décor. Là il y en a toujours 20 kilos mais je vais me séparer d'encore 2 kilos. Au final je serai dans les 18 kilos (et c'est mon dernier mot Wink ) Je mettrai le sable ensuite.

Bonne nouvelle: osmolateur Tunze 3155 installé hier! 15 litres de réserve. Fini les variations de niveau qui me dérèglent l'écumeur (Tunze 9002 pour ceux qui n'ont pas suivi).

Deux "chantiers" ce week-end:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En haut: la rampe LEDs 10 x 10w qui prendra place dans ma galerie à la place des T5 I love you Il y a aussi 3 ventilateurs silencieux pour remplacer les 2 bruyants qui ventilent la partie éclairage de ma galerie. Enfin, le petit noir est pour remplacer le ventilo dédié au refroidissement.

En bas: de quoi me faire 2 circuits séparés chacun protégé par un interrupteur différentiel de 30mA.

Y'a plus qu'à !

158Mon RSM 130 - 1 an déjà ! - Page 7 Empty Re: Mon RSM 130 - 1 an déjà ! Sam 2 Fév - 12:37

Eauturquoise

Eauturquoise
Papillon
Papillon

rsm 130
donc 130L brut

j'aurai mis 12Kg de PV au départ et s'il en manquait, j'aurai rajouté

159Mon RSM 130 - 1 an déjà ! - Page 7 Empty Re: Mon RSM 130 - 1 an déjà ! Sam 2 Fév - 13:04

tugdu77

tugdu77
Gobiodon
Gobiodon

Eauturquoise a écrit:rsm 130
donc 130L brut

j'aurai mis 12Kg de PV au départ et s'il en manquait, j'aurai rajouté

"Mieux vaut trop que pas assez" Razz

C'est pas un soucis, finalement j'ai pu choisir les plus adaptées à mon décors et récupérer quelques boutures en échange des KG en trop.

160Mon RSM 130 - 1 an déjà ! - Page 7 Empty Re: Mon RSM 130 - 1 an déjà ! Sam 2 Fév - 13:39

jessejames

jessejames
Apogon
Apogon

Par contre pour le prix du tunze 3155, vu que tu fais un peu d'électro, t'aurais pu te faire un osmolateur DIY triple capteur niveau haut-niveau bas et cuve de réserve.

161Mon RSM 130 - 1 an déjà ! - Page 7 Empty Re: Mon RSM 130 - 1 an déjà ! Sam 2 Fév - 13:49

tugdu77

tugdu77
Gobiodon
Gobiodon

jessejames a écrit:Par contre pour le prix du tunze 3155, vu que tu fais un peu d'électro, t'aurais pu te faire un osmolateur DIY triple capteur niveau haut-niveau bas et cuve de réserve.

70€ le 3155 avec support de capteurs aimanté, j'allais pas me galérer avec du DIY Wink

162Mon RSM 130 - 1 an déjà ! - Page 7 Empty Re: Mon RSM 130 - 1 an déjà ! Sam 2 Fév - 15:21

jessejames

jessejames
Apogon
Apogon

tugdu77 a écrit:
jessejames a écrit:Par contre pour le prix du tunze 3155, vu que tu fais un peu d'électro, t'aurais pu te faire un osmolateur DIY triple capteur niveau haut-niveau bas et cuve de réserve.

70€ le 3155 avec support de capteurs aimanté, j'allais pas me galérer avec du DIY Wink

Didiou, bonne affaire!!! Il fait 150 sur le oueb.

Tu vas rire, je viens d'en commander un tchong pour tester Laughing

163Mon RSM 130 - 1 an déjà ! - Page 7 Empty Re: Mon RSM 130 - 1 an déjà ! Sam 2 Fév - 19:38

GPsnakes

GPsnakes
Apogon
Apogon



Tu vas rire, je viens d'en commander un tchong pour tester


et ca fait 2 semaines qu il nous bassine avec des NON PAS DE CHINOISSSSSSSSS
MDR86 MDR86 Violence57

164Mon RSM 130 - 1 an déjà ! - Page 7 Empty Re: Mon RSM 130 - 1 an déjà ! Sam 2 Fév - 19:42

jessejames

jessejames
Apogon
Apogon

GPsnakes a écrit:

Tu vas rire, je viens d'en commander un tchong pour tester


et ca fait 2 semaines qu il nous bassine avec des NON PAS DE CHINOISSSSSSSSS
MDR86 MDR86 Violence57

Comme les piristatiques magic bidule, ce produit est pas mal cité sur les sites amerloc et puis c'est du dépannage en attendant le tunze

Pis bon un osmo sur un gros bac avec une réserve de 30l, le risque est minime.

165Mon RSM 130 - 1 an déjà ! - Page 7 Empty Re: Mon RSM 130 - 1 an déjà ! Dim 3 Fév - 22:22

tugdu77

tugdu77
Gobiodon
Gobiodon

Echec pour les LEDs...ça clignote une fois par seconde au bout de quelques secondes Crying or Very sad

J'ai fait 2 circuits avec les LEDs montées en parallèle (4x10w et 6x10w sur deux alimentations de 60w):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai testé les alimentations avec moins de LEDs, ça clignote pas uniquement quand j'en branche une seule par alim.
Les alimentation sortent bien du 12v, et quand je teste l'ampérage (contrôleur en série) que tire chacun des deux circuits le clignotement s'arrête et tout est parfait Shocked
Visiblement, il me manque donc un composant "tampon" dans les deux circuits. Je vais aller dans un magasin d’électronique avec mon bricolage pour déterminer et acheter ce qu'il me manque. Si un expert en électronique passe par là, je veux bien une explication, je suis largué là.

A part ça j'ai une grosse persistance rétinienne et je suis presque aveugle Cool Le rendu est magnifique entre deux clignotements.

166Mon RSM 130 - 1 an déjà ! - Page 7 Empty Re: Mon RSM 130 - 1 an déjà ! Lun 4 Fév - 1:04

tazs

tazs
Amphiprion
Amphiprion

tugdu77 a écrit:Echec pour les LEDs...ça clignote une fois par seconde au bout de quelques secondes Crying or Very sad

J'ai fait 2 circuits avec les LEDs montées en parallèle (4x10w et 6x10w sur deux alimentations de 60w):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai testé les alimentations avec moins de LEDs, ça clignote pas uniquement quand j'en branche une seule par alim.
Les alimentation sortent bien du 12v, et quand je teste l'ampérage (contrôleur en série) que tire chacun des deux circuits le clignotement s'arrête et tout est parfait Shocked
Visiblement, il me manque donc un composant "tampon" dans les deux circuits. Je vais aller dans un magasin d’électronique avec mon bricolage pour déterminer et acheter ce qu'il me manque. Si un expert en électronique passe par là, je veux bien une explication, je suis largué là.

A part ça j'ai une grosse persistance rétinienne et je suis presque aveugle Cool Le rendu est magnifique entre deux clignotements.

je connais pas ce style de led mais le montage se fait pas en serie plutot?

167Mon RSM 130 - 1 an déjà ! - Page 7 Empty Re: Mon RSM 130 - 1 an déjà ! Lun 4 Fév - 5:54

vinz369


Papillon
Papillon

Qu'est ce que sortent tes alims?
Les leds s' alimentent en courant constant et non pas en tension.
Pour des leds de 10w il faut les brancher en serie sur un alim qui délivre 1A et x fois 12V. X etant le nombres de leds branchées en série.

Avec ton branchement en parallèle si tu veux allimenter 4 leds il te faut une alim qui sort 12v et 4A. Et dans le cas des 6 leds 6A.
Ca m'etonnerait que ce soit le cas de tes alims et de toute façon ce n'est pas un montage que je conseillerais à un débutant.

Edit: tes petits dissipateurs sur le dessus ne servent quasiment à rien et ta regle va beaucoup chauffer je pense. Tu devrais plutôt mettre un ventilateur pour souffler dans la regle. Je crois qu'il y a un tutorial pour ça sur cap recifal.

http://www.flickr.com/photos/39069398@N00/

168Mon RSM 130 - 1 an déjà ! - Page 7 Empty Re: Mon RSM 130 - 1 an déjà ! Lun 4 Fév - 9:28

tugdu77

tugdu77
Gobiodon
Gobiodon

vinz369 a écrit:Qu'est ce que sortent tes alims?
Les leds s' alimentent en courant constant et non pas en tension.
Pour des leds de 10w il faut les brancher en serie sur un alim qui délivre 1A et x fois 12V. X etant le nombres de leds branchées en série.

Avec ton branchement en parallèle si tu veux allimenter 4 leds il te faut une alim qui sort 12v et 4A. Et dans le cas des 6 leds 6A.
Ca m'etonnerait que ce soit le cas de tes alims et de toute façon ce n'est pas un montage que je conseillerais à un débutant.

Edit: tes petits dissipateurs sur le dessus ne servent quasiment à rien et ta regle va beaucoup chauffer je pense. Tu devrais plutôt mettre un ventilateur pour souffler dans la regle. Je crois qu'il y a un tutorial pour ça sur cap recifal.

Mes alims sont bien des 12v/5A donc 60w. Pour les LEDs je m'étais arrêté à leur description (10w) mais effectivement ce sont des 12w à 12v.
Bref, avec 4 LEDs ça devraient quand même fonctionner, ça n'est pas le cas, ni même avec seulement 2 LEDs...l'ampèremètre m'indique 7 ampères quand 6 LEDs sont alimentées en parallèle. L'alim tient bien.

Avec un montage en série, si une LEDs claque tout claque. Je comprend pas trop la difficulté qu'apporte le montage en parallèle (bon, ok chez moi ça marche pas Wink ).

Pour la dissipation thermique, j'ai maintenant 3 ventilos de 50mm qui font un bon flux d'air canalisé le long de la règle de maçon dans ma galerie. Pour l'instant avec les T5 le capot reste parfaitement "froid" juste au dessus des tubes. C'était bouillant avant le changement de ventilo.

169Mon RSM 130 - 1 an déjà ! - Page 7 Empty Re: Mon RSM 130 - 1 an déjà ! Lun 4 Fév - 20:48

vinz369


Papillon
Papillon

Si tu mets que 2 leds c'est encore pire tu partages tes 5A sur seulement 2Leds et donc tu leur balances 2.5A dans les dents. A cette intensité il faudrait une tension bien supérieure pour que les Leds s' allument mais dans tous les cas c'est beaucoup trop. Avec tes alims il faut brancher minimum 5 leds par alim.

Dans un montage en série si une s' arrete les autres aussi mais elles ne claquent pas justement. C'est juste qu'elles sont plus alimentées.
Dans un montage en parallèle si une claque c'est les led qui restent qui recuperent le surplus d'intensité et risquent alors de cramer...

Dans ton cas ca clignote parce que l'alim se met en sécurité à cause de la led qui lui demande plus de 12v pour fonctionner et elle ne peut pas les fournir.

http://www.flickr.com/photos/39069398@N00/

170Mon RSM 130 - 1 an déjà ! - Page 7 Empty Re: Mon RSM 130 - 1 an déjà ! Lun 4 Fév - 20:56

kiki31


Membres Actif
Membres Actif

Vinz a raison

171Mon RSM 130 - 1 an déjà ! - Page 7 Empty Re: Mon RSM 130 - 1 an déjà ! Lun 4 Fév - 20:57

fil-ou31


Ange
Ange

kiki31 a écrit:Vinz a raison
vinz a toujours raison Twisted Evil

172Mon RSM 130 - 1 an déjà ! - Page 7 Empty Re: Mon RSM 130 - 1 an déjà ! Lun 4 Fév - 21:09

vinz369


Papillon
Papillon

fil-ou31 a écrit:
kiki31 a écrit:Vinz a raison
vinz a toujours raison Twisted Evil

C'est bien tu comprends vite Razz
C'est peut être lié au fait que je l'ouvre pas quand j'y pompe rien lol!

http://www.flickr.com/photos/39069398@N00/

173Mon RSM 130 - 1 an déjà ! - Page 7 Empty Re: Mon RSM 130 - 1 an déjà ! Lun 4 Fév - 21:13

chemeneswi

chemeneswi
Anthias
Anthias

vinz369 a écrit:
fil-ou31 a écrit:
kiki31 a écrit:Vinz a raison
vinz a toujours raison Twisted Evil

C'est bien tu comprends vite Razz
C'est peut être lié au fait que je l'ouvre pas quand j'y pompe rien lol!

Mes couilles t'arrêtes pas de la ramener.
C'est simple à chaque fois que ça part en couille t'es dedans. Twisted Evil

174Mon RSM 130 - 1 an déjà ! - Page 7 Empty Re: Mon RSM 130 - 1 an déjà ! Lun 4 Fév - 21:18

vinz369


Papillon
Papillon

Ca c'est qd les autres admettent pas qu'ils ont tort. Avec filou ça se passe bien tu vois lol!

http://www.flickr.com/photos/39069398@N00/

175Mon RSM 130 - 1 an déjà ! - Page 7 Empty Re: Mon RSM 130 - 1 an déjà ! Lun 4 Fév - 21:39

fil-ou31


Ange
Ange

vinz369 a écrit:Ca c'est qd les autres admettent pas qu'ils ont tort. Avec filou ça se passe bien tu vois lol!

oui, vinz a toujours raison, Violence08

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 26]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum