RECIF31
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RECIF31

Forum de l'Aquariophilie Marine et Récifale en Midi-Pyrénées

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Récif de patannelise - 1000 litres

+3
jamesk57
TOM31
patannelise
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Je trouve que ce principe de réglage au compte bulle est très formateur pour bien comprendre et apprivoiser le fonctionnement d'un RAC.

Pas de raison que ton PH du bac chute... Va falloir sérieusement envoyé du CO2 pour que ça arrive.

Peut-être un jour quand tu auras une consommation journalière en KH de 2 ou 3 d°Kh.

patannelise


Membres Actif
Membres Actif

Tout à fait d'accord sur l'aspect formateur.

Le flux de sortie du RAC tombe juste à l'endroit ou l'écumeur relache l'eau chargé d'air, ça devrait donc faciliter la suppression du C02 en excès si jamais il devait y en avoir ! Very Happy

TOM31

TOM31
Ange
Ange

patannelise a écrit:Tout à fait d'accord sur l'aspect formateur.

Le flux de sortie du RAC tombe juste à l'endroit ou l'écumeur relache l'eau chargé d'air, ça devrait donc faciliter la suppression du C02 en excès si jamais il devait y en avoir !  Very Happy


C'est je pense le meilleur emplacement

patannelise


Membres Actif
Membres Actif

Après une petite absence, nous voici de retour !
Quelques désagréments à noter Sad On avait commencé à mettre des Acro, ça partait bien et d'un coup ils se sont mis à tous mourir ...
Mais par contre les LPS et autres zooanthus et cie ne montraient aucun signe d'aller mal !

Du coup, et bien seule solution : test Triton, pour voir ce qui peut provoquer ce genre de chose.
Et la, quelques lignes en rouge, du cobalt, du vanadium Evil or Very Mad, du fer , et deux ou trois autres trucs...

Et évidemment la question se pose :  d'ou vient ce vanadium ?!
J'ai cherché pendant longtemps, en me disant que peut être j'avais un PV avec de l'acier dedans (acier inoxydable contient du vanadium et pleins de saletés) ... et en me demandant si j'allais pas devoir changer toutes mes PV !

Et dernièrement j'ai trouvé la source, un truc très très con .. J'ai mis des plaques de plexiglas pour couvrir ma décante et donc limiter l'évaporation et les projections de sel partout, et comme c'était pas assez rigide j'ai posé dessus des tasseau de bois, vissé par en dessous ... Avec des vis inoxydable. Y'a deux jours d'ai remplacé le plexi par des plaques de PVC expansé de 5mm plus rigide, et la quand j'ai vu la tronche des vis je me suis maudit !!!

Avec des changements d'eau je finirais par faire descendre le taux à un seuil ou je pourrais remettre des acro !

Ah la la, bêtises de débutants ...

Bref, hormis ces soucis, on pouvait quand même se consoler sur des lps plus résistants Smile

Un petit euphyllia blanc par exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un euphyllia classique, qui va falloir couper sous peu et faire des boutures car bien grossi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme on aime bien l'australie, un duncano :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un lobophyllia très sympa (on peut voir une pierre recouverte de zooanthus verte en arrière plan) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernier achat en date, un trachyphyllia (un des trois qu'avait aquattitude samedi) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bac en entier (on peut voir un naso elegans, derrière le desjardinii) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En bas à gauche, on peut voir une pierre recouverte de ricordea Smile

La partie haute est un peu vide, mais on attend un peu, test Triton, et dès qu'on pourra remettre des acro !!!! Very Happy

patannelise


Membres Actif
Membres Actif

Et côté paramètre, un ph de 8,1, un kH que j'ai réussi à stabiliser à 9,6 après plusieurs affinages du RAC (au nombre de bulles/s), et une densité de 1025/1026, pour le reste ça correspond aux valeurs pour une densité de 1026

Bref, quand on aura plus cette saleté de vanadium on pourra avancer !

Sinon on avait deux labres, y'en a un qu'on a retrouvé derrière le bac tout sec, ils ont du se courser et l'un des deux à sauté trop haut ...

On a aussi pris des thor qu'on a déposé sur l'euphyllia blanc, et c'est dur à prendre en photo tellement c'est petit.
On les a déposé car les thor c'est petit, et on avait pas envie qu'elles servent de repas à nos kauderni si on les avait laissé tomber, parait que c'est arrivé à plusieurs personnes :p

Voila pour les dernières nouvelles, encore deux ou trois photos ce soir quand l'éclairage sera en bleu !

Will-O2mer

Will-O2mer
Apogon
Apogon

Combien le test Triton t'as donné de Vanadium ?

patannelise


Membres Actif
Membres Actif

J'ai ça :

Al 53.55 μg/l (mais bon l'aluminium est en jaune, donc !)
Sn 0.00 μg/l (juste pour dire que j'ai pas d'étain, et que je préfère quand je vois la merde que ça peut mettre Smile)
V 26.54 μg/l
Zn 9.42 μg/l
Co 2.42 μg/l
Fe 2.58 μg/l
Mo 19.70 μg/l

Le reste est dans la norme, un peu de phosphate, mais ça je verrais après !

fil-ou31


Ange
Ange

les labres ca va avec le sable study

ton bac serait pas trop mal avec du sable,mais ........

patannelise


Membres Actif
Membres Actif

C'est un cirrhilabrus lubbocki, celui qui a sauté était un cirrhilabrus solorensis, et pas besoin de sable pour ceux la Smile

Le sable peut être un jour, mais mon bac est encore relativement jeune (9 mois) et j'ai eu des soucis de nitrate avec mon précédent bac, donc pour le moment je préfère le sol nu !

Après c'est vrai qu'un beau sable entretenu ça rend bien aussi :p

Will-O2mer

Will-O2mer
Apogon
Apogon

patannelise a écrit:J'ai ça :

Al 53.55 μg/l (mais bon l'aluminium est en jaune, donc !)
Sn 0.00 μg/l (juste pour dire que j'ai pas d'étain, et que je préfère quand je vois la merde que ça peut mettre Smile)
V 26.54 μg/l
Zn 9.42 μg/l
Co 2.42 μg/l
Fe 2.58 μg/l
Mo 19.70 μg/l

Le reste est dans la norme, un peu de phosphate, mais ça je verrais après !

Tu as quoi comme osmoseur ? Quel âge a la membrane ?
Car je trouve que c'est beaucoup pour quelques vis...

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Will-O2mer a écrit:
patannelise a écrit:J'ai ça :

Al 53.55 μg/l (mais bon l'aluminium est en jaune, donc !)
Sn 0.00 μg/l (juste pour dire que j'ai pas d'étain, et que je préfère quand je vois la merde que ça peut mettre Smile)
V 26.54 μg/l
Zn 9.42 μg/l
Co 2.42 μg/l
Fe 2.58 μg/l
Mo 19.70 μg/l

Le reste est dans la norme, un peu de phosphate, mais ça je verrais après !

Tu as quoi comme osmoseur ? Quel âge a la membrane ?
Car je trouve que c'est beaucoup pour quelques vis...

Forum65

Ou alors il faudrait que ces vis se soient complètement désagrègées.

fil-ou31


Ange
Ange

patannelise a écrit:C'est un cirrhilabrus lubbocki, celui qui a sauté était un cirrhilabrus solorensis, et pas besoin de sable pour ceux la Smile

Le sable peut être un jour, mais mon bac est encore relativement jeune (9 mois) et j'ai eu des soucis de nitrate avec mon précédent bac, donc pour le moment je préfère le sol nu !

Après c'est vrai qu'un beau sable entretenu ça rend bien aussi :p
ok, oui excellant sauteur parait il!!


ahhh, je vois que pour le sable tu as deja du regret...sans sable, c est moche,et avant que tu es tout le sol recouver de zozo ou autre chose,tu as le temps de changer de passion:Feu22:

il y a de tres beau bac qui tourne avec sable,il ne faut pas trop écouter les gens lol!

Will-O2mer

Will-O2mer
Apogon
Apogon

fil-ou31 a écrit:il y a de tres beau bac qui tourne avec sable,il ne faut pas trop écouter les gens lol!

Super21

patannelise


Membres Actif
Membres Actif

Sur le plexi en question j'ai une dizaine de vis (je voulais que ça soit bien renforcé) et en fait les vis ressemblent plus à rien ....

Pendant un moment j'ai testé le mode "le moins de changement d'eau possible", et le test la a été fait juste après que j'ai commencé à en faire des petits (entre 50/70l toutes les 2 semaines, ou 3 semaines quand je suis pas la le week end ou je devrais changer)

Du coup ça a eu le temps de bien s'accumuler ...

Moralité, sur le long terme sans changement d'eau j'ai compris que ça marchait pas Smile Ne serait ce que pour diluer certains polluants ! lol

Pour le sable, en fait vu les taux de nitrates que je me tapais dans le 360l que j'avais avant (jamais moins de 50mg/l) j'ai préféré démarré sans pour m'enlever des ennuis !

Et puis sans sable c'est pas mal in fine, après je force pas ceux qui en ont à l'enlever, mais j'en remettrais peut être un jour, mais pas avant un bon moment ! La je commence à stabiliser le bac, les cyano sont en phase de disparition (doit m'en rester un peu en bas des vitres par endroit), donc le sable ... :p

Mon osmoseur est tout neuf (il a 4 mois max), j'en ai racheté un pour le 1000l, avec un débit plus fort que celui que j'avais, car sinon pour les changements d'eau et le remplissage de ma réserve de 100l pour l'osmolateur arg ...

Après si jamais je vois que sans les vis le taux ne tombe pas je j'enverrais l'eau en sortie d'osmoseur à triton pour être sur

Bref, plus jamais de métal au dessus de l'eau, j'ai compris !!!!!

patannelise


Membres Actif
Membres Actif

Si tu veux voir la tronche des vis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

patannelise


Membres Actif
Membres Actif

Sinon dans le bac j'ai aussi un caulastrea au dessus des ricordea :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un lobophyllia (je crois) que j'avais pas mis avant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore les reflets de l'euphyllia blanc sous le bleu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Will-O2mer

Will-O2mer
Apogon
Apogon

patannelise a écrit:Si tu veux voir la tronche des vis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
affraid

patannelise


Membres Actif
Membres Actif

Oui c'est pas beau hein ?! J'ai eu la même réaction en retournant le panneau de plexiglas affraid ....

Et pourtant elles étaient au dessus de la surface de l'eau à au moins 10cm ...

Seulement, la sortie du RAC était pas loin, et je pense que les petites gouttes acides qui sortaient du RAC ont générées des projections, et ça a bouffé les vis Shocked ...

J'ai un autre endroit sur ma décante avec la même configuration (bois et vis) mais les vis sont quasi neuve, uniquement de la condensation à cet endroit ...

J'ai bientôt fini de refaire la couverture en PVC avec les trous pour laisser passer écumeur/RAC et accéder au micron bag sans tout démonter ... plus de vis Evil or Very Mad !!!!

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Pourquoi vouloir fermer le bac technique... Faut laisser respirer tout ça et favoriser un maximum les échanges gazeux.

patannelise


Membres Actif
Membres Actif

C'est pour éviter de remplir le réservoir de 100l toutes les semaines :p
Si je laisse la décante fermé je suis à environ 5l/jour, si je laisse ouvert c'est plutôt de 8 à 10l/jour

Et puis ça évite aussi les projections de sel et cie sur le chassis métallique, mais bon après je force personne à fermer sa décante Smile

Will-O2mer

Will-O2mer
Apogon
Apogon

Je la ferme aussi !!!!




ma décante uniquement bien sûr ! Twisted Evil

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum