RECIF31
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RECIF31

Forum de l'Aquariophilie Marine et Récifale en Midi-Pyrénées

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Récifal de 800L +refuge de 240 L

+4
TOM31
fil-ou31
vinz369
dupalut gerald
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

dupalut gerald



Bonjour à tous,

Mon installation fonctionne depuis maintenant 6ans dont 5 ans en méthode Jaubert

En début d'année, démontage du Jaubert pour une réfection complète et passage en berlinois.
Pourquoi arrêter la méthode Jaubert ????

Plusieurs raisons, parce que au bout d'un certain temps, le bac a eu besoin d'un RAH, d'un RAC et finalement d'un écumeur.

Je voulais aussi profité pleinement de la hauteur de la vitre frontal.
Je précise que tous allait très bien dans mon bac Jaubert.

Et c est là que cela se complique Crying or Very sad pour faire simple, au bout de 3 mois les algues filamenteuses qui reviennent en masse malgré les caulerpes dans le refuge.
Les PO4 et NO3 qui commencent vraiment à m'inquiéter, du coup diminution de la croissance des coraux et pour aider ces derniers, mes deux Pygoplites décident de picorer sérieusement les SPS et LPS .......... Shocked Shocked 

Aprés plusieurs discussions avec Fabrice de l'union, je décide de mettre en place une décantation.
Avec le Jaubert mon installation se résumait à :

- 4 Pompes de brassage Tunze 6101, de 2 HQI de 250W,
- un osmolateur logé dans une petite décante interne type eau douce "modifié" pour que l eau soit aspiré par la surface avec un peu de perlon,
- un chauffage 300 W,
- de l'hydroxyde de temps à autre,

Puis par la suite, sont arrivés un RAH et un RAC qui étaient en externe et un écumeur en interne.

A partir de là (donc 6 mois) les choses se sont doucement améliorés,
L'investissement dans un écumeur Aquamedic single 5000 d'occasion 250€ (la grosse bestiole de 1,90 de haut).

Je siphonne et vidange régulière des sédiments dans la décante et je fais des changements d'eau régulier (120 L par semaine).

Depuis septembre , j'utilise la méthode Vodka pour encore réduire les NO3 et les PO4 (dose journalière = 11ml)
Le résultat : entre 5mg/L et 10 mg/L de NO3 et les PO4 0mg/L, mesurés aux tests Salifert.

Nous sommes fin novembre et je pose la question, pourquoi arrêter cette méthode ???

Le bac n'a jamais été aussi bien...... l'eau est cristalline, les coraux poussent, une micro faune + importante, des éponges, des vers tubicoles sont réapparus  

Y-aura t il des problème par la suite à cause l'accumulation de Vodka ou autres ?

Avez vous des retours de cette méthode ?

J’espère que vous ne vous etes pas Sleep Sleep Sleep 
J'ai eu du mal à faire cours:) Smile .

Par avance merci de vos réponses et des différents échanges que nous pourrons avoir Very Happy Very Happy

vinz369


Papillon
Papillon

salut et bienvenu sur le forum

il faudra que tu nous postes une photo du bac, j'ai l'impression que tu as essayé mais ça n'a pas fonctionné.

Pour le VSV, il n'y a pas de raison de l'arrêter à moins que tu ne commence à voir que tes coraux sont très pâles. Par contre, avec la nette diminution des nitrates et les P04 à 0, je pense que tu peux diminuer les doses de moitié.
Ensuite tu continues à suivre l'évolution de tes paramètres, si ça augmente tu remontes un peu la dose, si ça continue à diminuer tu peux encore diminuer un peu.

Tu arriveras à un dosage de quelques ml par jour que tu peux conserver en permanence, ça ne pose pas de problèmes selon moi.

p.s: essaye d'aérer un peu ton texte lorsque tu écris un message, ça aide la lecture et tu as plus de chances d'avoir des réponses Wink

http://www.flickr.com/photos/39069398@N00/

fil-ou31


Ange
Ange

Coucou34  gerald

dit donc,quand tu ecris MDR93  tu devrais aller a la ligne en dessous de temps en temps!!

les crachs arrivent souvent a l arret de la methode vodka,enfin pour l eviter le crach la aussi il y a une facon de procédé(que je ne connais pas)

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Forum64  Gérald

Brico10


Amphiprion
Amphiprion

Forum64 Parmi nous Gérald! 


Et au plaisir de te lire!

victor31


Amphiprion
Amphiprion

Forum64 Forum64 

Photo des pygos !!!!

Mav31


Amphiprion
Amphiprion

Bienvenue !

On a le même volume mais sans si grand refuge pour moi.

Je pense comme Vinz mais je diminuerais lentement.

8Récifal de 800L +refuge de 240 L Empty vodka .......... Sam 23 Nov - 2:36

dupalut gerald



Merci de vos réponses,

Je suis d'accord avec vous, je vais diminuer et faire des tests pour voir.

Désolé Victor, mais je suis une bille avec un ordinateur.
Elles sont sur mon mac, mais je n'arrive pas à la mettre sur le site Embarassed 

Si quelqu un veut passer à la maison début de semaine pour jeter un oeil et éventuellement prendre des photos Surprised , c'est avec plaisir.

Bonne nuit

fil-ou31


Ange
Ange

Brico10 a écrit:Forum64 Parmi nous Gérald! 


Et au plaisir de te lire!
arrffff suis jaloux....JAMAIS TU NE M AS DIT CA lol! 

gege31


Membres Actif
Membres Actif

Salut Gérald!

Contente de te retrouver ici..faudra que je passe voir l’évolution de ton bac ça fait un moment déjà et toi aussi Smile 

@ bientot Wink 

Brico10


Amphiprion
Amphiprion

fil-ou31 a écrit:
Brico10 a écrit:Forum64 Parmi nous Gérald! 


Et au plaisir de te lire!
arrffff suis jaloux....JAMAIS TU NE M AS DIT CA lol! 
Il t'en faut peu pour te rendre jaloux Filou!MDR86 

Amour33

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum