RECIF31
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RECIF31

Forum de l'Aquariophilie Marine et Récifale en Midi-Pyrénées

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Récifal 325 litres de Marie et Pierrick

+14
fafou
nain31
victor31
picwic
akalco
burtonseb31
Jim
juju0806
fil-ou31
Rilt31
vinz369
TOM31
Eauturquoise
Marie-Pierrick
18 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 7]

Marie-Pierrick

Marie-Pierrick
Membres Actif
Membres Actif

Bonjour,

Nous sommes Marie et Pierrick, tout les 2 des toulousains d'adoption passionnés par l'aquariophilie.
Après plusieurs années passées en eau douce, on a décidé de se jeter dans le grand bain . . . l'eau de mer !

Donc notre projet s'articule autour d'un Akvastabil 130x50x50 soit 325 litres.

A l'heure d'aujourd'hui nous ne possédons que l'aquarium et son meuble, vous nous direz en aquariophilie c'est un bon début ! On a aussi acheté un osmoseur !
A venir au fil des mois nous allons acheter tout le matériel, à savoir :
- rampe Blau T5 en 6x54 W
- écumeur reefpack 505 de Tunze (on ne souhaite pas faire de bac de décantation pour l'instant)
- 2 pompes Tunze 6105
- 1 pompe Tunze 6065
- multicontoller Tunze 7096
- un chauffage
- l'indispensable malette de test
- un densimètre

Voici donc la bête :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant à vous de jouer . . . propositions, suggestions, commentaires, enfin bref allez-y faîtes vous plaisir !

Eauturquoise

Eauturquoise
Papillon
Papillon

Bienvenue !!!

Vous avez posté sur le bon forum a mon sens ^^ Twisted Evil Twisted Evil

Tunze reefpack 505 je dis pourquoi pas !! Mais c'est pas discret lol
J'imagine que le couvercle s'en ira pour laissé place a la rampe...

Sinon je vous conseille pour approfondir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant les test, pars plutot sur du tridacna qui ont bonne réputation, au lieu de JBL...

Savez vous combien de pierre vivante vous voulez ?

Marie-Pierrick

Marie-Pierrick
Membres Actif
Membres Actif

Oui le couvercle va disparaître, d'origine c'est un 2x36 en T8.

Pk pas discret ? tu parles de sa taille où qu'il est bruyant ?

On prend note pour les tests !

On va partir sur 35 kgs de Pierres Vivantes...

Eauturquoise

Eauturquoise
Papillon
Papillon

Marie-Pierrick a écrit:
Pk pas discret ? tu parles de sa taille où qu'il est bruyant ?

Plutot a cause de sa taille :
L225 x l135 x h418 mm

Concernant le bruit...bonne question !

Invité


Invité

d'ailleurs ou est ce que vous avez prevu de le placer? sur une vitre de coté ou sur le fond?

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Forum64 sur le Forum des dingues du récifal

Vous trouverez ici tous les bons conseils pour réaliser votre projet dans les meilleurs conditions.

Très bon choix pour la rampe,
Avez vous une idée des tubes que vous allez choisir.

Pour l'écumeur le Reef pack 500 c'est pas mal, je suis pas fan, mais côté silence cela devrait le faire.

Par contre il va vous prendre une certaine place dans le bac. C'est pour cela que dans un autre poste j'avais évoquer un écumeur externe qui s'accroche au bord du bac: le Deltec MC 600.

Normalement avec 2 Pompe de brassage 6105 c'est suffisant, je trouve la 6065 inutile, car en plus le Reefpack va contribuer au brassage.

Pour les tests, vous avez juste besoin:

- Ph Marque Salifert
- NO2 Marque Salifert
- NO3 Marque Salifert
- Kh Marque Tridacna
- Calcium Marque Tridacna
- Magnésium Marque Tridacna

Et pour le densitmètre le mieux c'est d'utilisé un réfractomètre.

Bonne aventure dans le monde récifal

Eauturquoise

Eauturquoise
Papillon
Papillon

TOM31 a écrit:Par contre il va vous prendre une certaine place dans le bac. C'est pour cela que dans un autre poste j'avais évoquer un écumeur externe qui s'accroche au bord du bac: le Deltec MC 600.

Tu veux dire le MCE 600?

Hou c'est rare... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Autruche04

Marie-Pierrick

Marie-Pierrick
Membres Actif
Membres Actif

A SebetJu : on va le mettre sur le côté pour qu'il contribue au brassage.

A Tom: oui on avait vu ton post sur le Deltec MC 600, mais pour avoir vu des vidéos du Deltec il semble plus bruyant et moins pratique.

On prend note des tests !

Un réfractomètre ? qu'es acquo ?

T'en qu'on y est, quelle marque de sel est la mieux ? ou du moins celle que vous utilisez tous ?

vinz369


Papillon
Papillon

Bienvenu sur le forum des fous du bocal salé!
Pour le pH je dirais meme que l'ideal et pas vraiment plus cher c'est le ph-metre.
Pour le reste ca semble deja bien reflechi, c'est cool

http://www.flickr.com/photos/39069398@N00/

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Marie-Pierrick a écrit:Un réfractomètre ? qu'es acquo ?

Cela sert à mesurer précisément la densité

Marie-Pierrick a écrit:T'en qu'on y est, quelle marque de sel est la mieux ? ou du moins celle que vous utilisez tous ?

Au démarrage du bac Instant Ocean

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et après lorsqu'il y a les coraux, un sel enrichi: Reef Crystals ou Red Sea Coral Pro

Rilt31


Membres Actif
Membres Actif

Moi j'ai le tunze reefpack 500, tres silencieux, je l'ai depuis 3 ans.Rien à redire.Il est juste un petit peu encombrant.Si vous etes pas presser je le met en vente en septembre.

fil-ou31


Ange
Ange

Forum64

juju0806

juju0806
Apogon
Apogon

Forum64 sur le forum et bon courage pour votre aventure récifale.

Marie-Pierrick

Marie-Pierrick
Membres Actif
Membres Actif

Merci à tous pour votre accueil chaleureux et vos conseils avisés.

à Rilt31: merci pour la proposition mais on est déjà sur un coup !

à Tom31: ok pour le réfractomètre et le sel !

à Vinz369: on va regarder ce que ça donne du côté des Ph mètre.


Une nouvelle question : sur la rampe en 6x54 . . . qu'elle serait selon vous la meilleure répartition entre les tubes blancs et les tubes bleus ? Disons pour avoir un rendu optimum sans qu'il ne soit trop bleu . . .

juju0806

juju0806
Apogon
Apogon

Tu peux faire 3 blancs, 2bleu et 1 actinic ou 2 blancs, 2bleu et deux actinics.

Apres ca depend de ce que tu recherche comme rendu, pour infos sur ma rampe 8x39w, j'ai 3 blancs, 3 bleu et 2 actinic. Le rendu n'est pas du tout bleute, je pense meme tester un bleu en plus.

TOM31

TOM31
Ange
Ange

juju0806 a écrit:Tu peux faire 3 blancs, 2bleu et 1 actinic

Forum65

Si vous commander chez Aqualight Solution:

- 3 Blau Blanc 10000°K
- 2 Blau Bleu 15000°K
- 1 Blau Actinic 24000°k

L'Actinic c'est pour faire ressortir la fluorescence des coraux.

- Première allumage 1 Actinic + 1 Bleu,
- Deuxième allumage 1 Bleu + 1 Blanc
- Troisième allumage 2 Blanc

Marie-Pierrick

Marie-Pierrick
Membres Actif
Membres Actif

merci pour ces précisions, je pense qu'on va faire ça !

Marie-Pierrick

Marie-Pierrick
Membres Actif
Membres Actif

Nouvelle question :

En cas de coupure d'électricité quel matériel avez vous prévu pour continuer à faire tourner l'aquarium ?

Invité


Invité

Marie-Pierrick a écrit:Nouvelle question :

En cas de coupure d'électricité quel matériel avez vous prévu pour continuer à faire tourner l'aquarium ?

moi j'ai une armée de Animaux06 Animaux06 Animaux06 Animaux06 Animaux06 Animaux06 Animaux06 Animaux06 Animaux06 Animaux06 Animaux06 Animaux06

mis a part ca je ne possede pas de circuit de secours mais il doit exister des onduleur avec des batteries, des batteries seules ou bien des groupes electrogenes de la a parler de leur fonctionnement et/ou de la mise en oeuvre ca depasse mes competences!

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Le plus important en cas de coupure de courant c'est de pouvoir faire fonctionner les pompes de brassage, pour un minimum d'échange gazeux et éviter que les coraux ne meurs étouffés dans leur mucus.

Vu que votre choix c'est porté sur Tunze en brassage et en l'occurrence des pompes variables (6105), vous pouvez y installer sur chaque pompe un Safety Connector. Cela permet de faire tourner les pompes de brassages sur batteries.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon il y a possibilité de faire tourner les organes vitaux, Pompe de remontée, écumeur et brassage, sur un onduleur,
Mais là ça pique niveau budget.


Jim

Jim
Gobiodon
Gobiodon

Marie-Pierrick a écrit:Nouvelle question :

En cas de coupure d'électricité quel matériel avez vous prévu pour continuer à faire tourner l'aquarium ?

au delà de trouver ou d'avoir une réponse à ta question, il faut surtout se poser la question suivante :
- quelle situation veut-on couvrir ?

1°) un arret EDF de quelques minutes, que l'on soit présent ou pas ?
2°) un arret EDF assez long (plusieurs heures) alors que l'on est présent à la maison ?
3°) un arrêt EDF assez long (plusieurs heures) alors que l'on est absent ?

Solution pour le 1° :
- safety connecteur relié à une batterie, dont il faudra vérifier régulièrement la charge, voir recharger après une utilisation prolongée
> uniquement dédiée aux pompes de brassages, si l'on veut avoir le max d'autonomie
- l'onduleur, qui a une autonomie réduite, donc ne pas mettre tous les éléments dessus .... sachatn que les batteries utilisées ont aussi une espérance de vie limitées, donc à changer tous les 4/5 ans de mémoire, en fonction de la marque ....

2°) les solutions du 1, peuvent aider le temps de l'autonomie de la solution ....
Le groupe élèctrogène peut être utilisé, mais nécessite de prévoir son installation (rejet des gaz d'échapement du groupe dehors et au plus loin de l'air utilisé par l'écumeur)
plus grande autonomie, plus volumineux, nécessite de vérifier son bon fonctionnement régulièrement aussi.


3°) automatiser le démarrage d'un grpe electrogène semble ne pas être à la portè de tout le monde, loin s'en faut ....
De toute façon, s'il se déclenche automatiquement, je ne sais pas s'il y a un moyen de l'arréter automatiquement, lors du retour EDF ...

Après, je en sais pas s'il y a d'autres méthode/moyen utilisable

burtonseb31

burtonseb31
Amphiprion
Amphiprion

J'avais pense au groupe electrgene, mais je pense que c'est vraiment pas la chose a faire. D' une part si on a des voisins, d'une autre vraiment hestetique mais surtout le courant électrique qu'il fournie n'est pas assez linéaire. Il y a des variation de tension qui pourrait nous cramer certaines pompes de
Notre matériel.

Ce n'est que mon idée un électricien pourrait plus t'en parler

TOM31

TOM31
Ange
Ange

De toute façon l'instant critique pour le vivant se situe au environ d'une durée de 6h00 de coupure de courant.

Invité


Invité

TOM31 a écrit:De toute façon l'instant critique pour le vivant se situe au environ d'une durée de 6h00 de coupure de courant.

hors taxe ou TTC?

TOM31

TOM31
Ange
Ange

SebetJu31 a écrit:hors taxe ou TTC?

Ni l'un, ni l'autre lol!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 7]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum