RECIF31
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RECIF31

Forum de l'Aquariophilie Marine et Récifale en Midi-Pyrénées

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Récif de Chaps - Grand Cubic 60

+15
alexfoix
burtonseb31
acanthu 82
nico09
chemeneswi
vinz369
nain31
fireblade2110
cyber_reef
Onthewood
TrasheR
aquajere
fil-ou31
Will-O2mer
chaps
19 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23  Suivant

Aller en bas  Message [Page 17 sur 23]

chaps

chaps
Gobiodon
Gobiodon

Laughing

fil-ou31


Ange
Ange

pas mal la photo
Wink

TOM31

TOM31
Ange
Ange

chaps a écrit:un p'tit jaune... flou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Plutôt orange lol!

MDR93 Et pas loin de la surverse ....

chaps

chaps
Gobiodon
Gobiodon

merci oui je regrette qu'elle soit flou cette photo et reoui il passe sa journée à tourner autour de la surverse ! Jusqu'à la nuit complète où zou il file dans son trou de rocher, assez haut, je m'attendais à ce qu'il trouve un trou près du sol, il n'y est absolument jamais près du sol...
Il mange très très bien, attrape les artémias à la volée plein pot et je ne coupe plus les pompes de brassage Wink

chaps

chaps
Gobiodon
Gobiodon

Des nouvelles, tout se passe impec.

- 1 Escenius midas
- 1 zoanthus
- 2 Lysmata amboinensis
- 2 Lysmata wurdermani
- 1 Mespilia globulus
- Des astrées et autres trochus
- 1 crabe dans la décante Wink
- Un doute sur un truc qui m'aurait bouffé 3 escargots....

Vivement le 29 Wink

Will-O2mer

Will-O2mer
Apogon
Apogon

Alors Chaps, ce bac ?

chaps

chaps
Gobiodon
Gobiodon

Salut,

Il va bien et.... moins bien... En fait pour être tout à fait honnête, je post sur un autre forum après quelques déboires ici même, mais c'est sympa de poser la question, je te copie-colle mon message du jour :

Bon ben je vais me mettre au FO...

Mon bac est en eau depuis juin, soit 8 mois. Au bilan aujourd'hui : j'ai toujours eu énormément d'algues qui depuis 1 mois se sont énormément calmée, décrochées des vitres "en lambeaux". Mes crevettes et mes poissons sont en pleine forme et l'on toujours été, idem pour le Mespila globulus, idem pour la Sabelle, idem pour les mini ophiures, idem pour les Astrea. Depuis quelques temps j'ai à nouveau un développement des Asterina.

CHIMIE DECHETS

Depuis toujours NO2 NO3 PO4 à zéro, seul petit pic NO3 à... 5 ppm Wink tests Salifert, pas de doute, car si j'avais par exemple des N03 à 30 ppm on pourrait se demander s'il ne pas plutôt à 50 ppm vu la précision de nos tests Wink Là une absence pour moi signifie une absence ou en tout cas une présence si faible que cela n'a pas d'importance.


CHIMIE VITALE
Ca autour de 400 mg/l, KH autour de 7,7, Mg 1100-1200 mg/l, j'ai dû mal à maintenir le Mg et donc le Ca plus haut, mais vu les valeurs pas de catastrophe. Salinité 34-35g/l

PHYSIQUE
t° 24-25°C, contrôlée par 2 capteurs différents
Giesemann 60cm (largeur du bac cube 60 60 60) HQI 250W + 2X24W blanc T5 + 2X24W bleu T5



BIOLOGIE
Peu de peuplement, je ne crois pas à une prédation ou autre maladie sans aucun symptôme.

Les problèmes sont toujours les mêmes :

- "Sansibia" : disparus, ils ne se sont jamais développé, ils ont régressé jusque disparaitre totalement.

- Zoanthus : végète, ne se développe pas.

- Xenia : ont regressé, puis se sont stabilisé mais végète... Depuis 2 semaines je trouve même qu'il sont en train de lentement dépérir.

- Euphilia : à priori ça va, mais ses tentacules sont très pâles, translucide, je ne sais pas si c'est inquiétant ou pas, ils se déploient le jour, se rétractent la nuit.

- Acropora (bouture) : dans le sable OK, je les monte un peu : blanchiment . 1er essai a été en haut du bac... Blanchiment en qques jours.


J'ai souvent posté sur ce sujet (dans un autre forum donc Wink ) de mon bac maudit, le poissonier, compétent ne comprend pas, autre forum idem même si bien sûr on me conseille des changements d'eau.... Que je ne fais pas assez souvent, cela reste un traitement sans diagnostic Wink J'accepte de ne pas tout comprendre, mais là c'est quand même très très étrange... Le seul intérêt d'un changement d'eau serait un appauvrissement en éléments non dosés ou au contraire un produit qui s'accumule de façon néfaste, mais je n'y crois guère vu la santé de tout les autres habitant du bac.

Seule possibilité : Ma HQI (14000), elle était neuve en juin, une Giesemann, mon dernier espoir la changer pour voir... J'ai acheter une Lumivie (14000 et 250W). Trop d'UV ? trop de puissance ? c'est le seul truc qui colle : développement d'algue maousse, blanchiment sur excès d'UV, idem pour tous les coraux, par contre vertébrés, arthropodes et échinodermes ras, ce qui se comprend.


Si une idée lumineuse vous venait... Et si vous aviez un commentaire sur ma conclusion.

Will-O2mer

Will-O2mer
Apogon
Apogon

Ta photopériode c'est quoi ?

chaps

chaps
Gobiodon
Gobiodon

De tête je dirais 11h00, dont 11 de tubes bleus, 10 de tubes blanc et 9 d'HQI

Will-O2mer

Will-O2mer
Apogon
Apogon

Tu n'as jamais tenté de baisser tes 9h de HQI ?

chaps

chaps
Gobiodon
Gobiodon

Non, tu trouves que ça fait beaucoup ?

TOM31

TOM31
Ange
Ange

chaps a écrit:J'ai souvent posté sur ce sujet (dans un autre forum donc Wink ) de mon bac maudit, le poissonier, compétent ne comprend pas, autre forum idem même si bien sûr on me conseille des changements d'eau.... Que je ne fais pas assez souvent, cela reste un traitement sans diagnostic Wink J'accepte de ne pas tout comprendre, mais là c'est quand même très très étrange... Le seul intérêt d'un changement d'eau serait un appauvrissement en éléments non dosés ou au contraire un produit qui s'accumule de façon néfaste, mais je n'y crois guère vu la santé de tout les autres habitant du bac.

Accepter de ne pas tout comprendre est un bon début, car oui dans cette passion nous ne comprenons pas grand chose... Il y a peut-être que quelques personnes en France capable de comprendre la cause de tes soucis et même pas sur qu'ils fassent du recifal.

Pour moi les changements d'eau réguliers ne sont pas synonyme d'appovrissement, c'est bien tout le contraire ... Pour info certains sels contiennent des PO4.
Et puis nos aquarium sont des milieux clos où s'accumule les choses et où le seul élément qui retire quelque chose est l'écumeur.

Une hypothèse serai que tu as certainement un produit, une toxine qui s'accumule (du fait d'absence de changement) et qui agresse tes coraux, les fragilise et ton éclairage faisant l'action finale.
Et cette toxine n'affectera pas le reste du vivant.

Pour les pistes d'approvisionnement de cette toxine, il n'y en a pas des masses... Les apports journaliers ou tes PV d'occasion....

Une autre piste le trifouillage avec produit pour l'éradication de tes aiptasias...

Mais peut-être que tu ne trouveras jamais la source de tes soucis

C'est comme pour le cancer chez l'être humain... Pourquoi ? comment ?

Ah oui 9h00 de HQI c'est un peut beaucoup, passe à 6h00 c'est amplement suffisant,

chaps

chaps
Gobiodon
Gobiodon

Merci de ton intervention, toxine dans mes PVs... Vu d'où elles viennent j'ai un doute, certes très gros volume d'eau mais de la même origine il en avait un max.

Dans mon eau la bouffe, artemias, c'est tout, enfin depuis Mg Seachem + plancton mais le pb était avant.

Will-O2mer

Will-O2mer
Apogon
Apogon

chaps a écrit:Non, tu trouves que ça fait beaucoup ?
oui je pense...
Et comme moi ça solutionnera peu être ton problème d'algue.

TOM31

TOM31
Ange
Ange

chaps a écrit:Merci de ton intervention, toxine dans mes PVs... Vu d'où elles viennent j'ai un doute, certes très gros volume d'eau mais de la même origine il en avait un max.

Déjà tu as un doute, c'est pas mal... Tu progresses lol!

Vaste debat PV d'occasion récupérer à droite à gauche de bacs qui arrêtent sans connaître vraiment toutes les causes, stockées puis revendu au détail.... Cela reste bien sur que mon opinion suite à experiences malheureuses.

Apres il te reste une autre source possible de cette pollution Hein62

Et puis peut-être que tu ne trouveras jamais

Sur un volume aussi petit pour lever le doute des PV, y aurait bien longtemps que j'aurais fait un changement d'eau total et si les symptômes seraient réapparut ... La cause aurait été toute identifiée.

burtonseb31

burtonseb31
Amphiprion
Amphiprion

les pierres que tu as sont les miennes.
elles n'ont jamais subit un traitements quelconques a part du balling. je suis sceptique sur cette hypothese... ( je rajoute apres edition: pourquoi pas. Des pierres aussi colonisées peuvent t'elles etre morte dans le sens figur"es?)

l'eclairage est peut etre intensif mais je vois pas pourquoi tu ne pourrai pas maintenir un corail. sur cap ils parlent d'une pop en coraux trop pauvre pour avoir un espece de pouvoir tampon afin de faire murir ton bac ( pourqoi pas, ca permettrais peut etre d'elimener certaines choses que je connais pas)

ne pas faire de changement d'eau sur un bac qui tourne bien depuis quelques années n'a pas forcement de points nefaste mais sur un bac tres jeune ou un debutant se rince les doigts dedand tout les soir peut avoir de mauvaise repercutions et surtout sur un petit volume ou tout va tres vite

chaps

chaps
Gobiodon
Gobiodon

Bigre ! Depuis le temps, salut ! Et puis pour tes PVs, elles étaient gavées de vie ces pierres. Oui je partais pour retester d'autres mous, mes doigt, non non je met des gants Wink
Pénible de manquer de connaissance et de doc fiables...

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Attention j'ai jamais affirmé que c'était les PV la cause, mais juste une hypothese

Et le fait qu'elles soient pleine de vie, ne veut pas dire grand chose, la micro faune est une chose, les coraux en sont une autre.

Et franchement des docs fiables y en plein MDR86

burtonseb31

burtonseb31
Amphiprion
Amphiprion

malheureusement tu as raison. des doc fiables ou on te dit ce qu'il faut faire pour tel et tel problemes ca existe pas.
Mais par contre pour une maintenance optimisé tu as en a plusieurs de fiables et qui fonctionnent. Il faut simplement s"y tenir

burtonseb31

burtonseb31
Amphiprion
Amphiprion

j'ai pas vu ton message tom, on écrivaient en meme temps, pas de soucis. Mais pourquoi pas ca peut etre la cause malgré tout (il faut pas oublié que j'ai craché pour une raison inconnu, malgré un reset qui a eu ca gloire aussi avant l'arret du bac)

TOM31

TOM31
Ange
Ange

burtonseb31 a écrit:j'ai pas vu ton message tom, on écrivaient en meme temps, pas de soucis. Mais pourquoi pas ca peut etre la cause malgré tout (il faut pas oublié que j'ai craché pour une raison inconnu, malgré un reset qui a eu ca gloire aussi avant l'arret du bac)

Y a pas de souci Seb.

Il y a bien longtemps j'ai suspecté le Bailling :

- Baisse de la qualité des produits utilisés pour sa confection et pour garder un prix de vente bas.

- Erreur humaine dans la chaîne de qualité des produits utilisés.



Dernière édition par TOM31 le Mar 27 Jan - 1:07, édité 1 fois

chaps

chaps
Gobiodon
Gobiodon

Ho des docs j'en ai les sprung... Mais je ne trouve pas encore ce que je veux... Une thèse était pas mal, faudrait que je fasse une recherche biblio, pas trop le temps pour l'instant, bien que ça m'intéresse.

TOM31

TOM31
Ange
Ange

burtonseb31 a écrit:j'ai pas vu ton message tom, on écrivaient en meme temps, pas de soucis. Mais pourquoi pas ca peut etre la cause malgré tout (il faut pas oublié que j'ai craché pour une raison inconnu, malgré un reset qui a eu ca gloire aussi avant l'arret du bac)

De toute façon y a pas 50 milles cause possibles à notre petit niveau de compréhension, c'est une accumulation par quelques chose que nous apportons tous les jours :

- Eau Osmosée.
- Supplémentation (RAC, RAH, Bailling, etc ...)
- Nourriture.
- Éventuellement matériel défectueux : oxydation etc ..

Ou tout simplement les Pierres Vivante en elles même...

chaps

chaps
Gobiodon
Gobiodon

TOM31 a écrit:
burtonseb31 a écrit:j'ai pas vu ton message tom, on écrivaient en meme temps, pas de soucis. Mais pourquoi pas ca peut etre la cause malgré tout (il faut pas oublié que j'ai craché pour une raison inconnu, malgré un reset qui a eu ca gloire aussi avant l'arret du bac)

De toute façon y a pas 50 milles cause possibles à notre petit niveau de compréhension, c'est une accumulation par quelques chose que nous apportons tous les jours :

- Eau Osmosée.
- Supplémentation (RAC, RAH, Bailling, etc ...)
- Nourriture.
- Éventuellement matériel défectueux : oxydation etc ..

Ou tout simplement les Pierres Vivante en elles même...


Eau osmosé : 0 TDS, oui je sais "0 TDS... blabla" Wink
Supplémentation : Mg mais depuis peu et le pb était déjà pésent
Nourriture : hum... Mon poissonier sélectionne du bon, maintenant comment savoir réellement...
Matos : ça me titille de tester le Cu, quelqu'un m'a raconté que lors d'une hécatombe dans son bac, il a fini par tester et valeur énorme, il a démonté sa pompe de remontée chinois neuve... complètement oxydée...

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Tu as absolument raison reste focaliser sur ton TDS mètre à 0
Et tes PV type top qualité garantie 100% lol!

La nourriture c'est très peu propable, cela peux arriver avec la popote maison.

As-tu la possibilité de mesurer ton Ph avec une sonde ?

Et je serais vraiment étonné que ta rampe Giesemann, plus ampoule Giesemann soit la seul et unique cause scratch

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 17 sur 23]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum