RECIF31
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RECIF31

Forum de l'Aquariophilie Marine et Récifale en Midi-Pyrénées

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Récif de Chaps - Grand Cubic 60

+15
alexfoix
burtonseb31
acanthu 82
nico09
chemeneswi
vinz369
nain31
fireblade2110
cyber_reef
Onthewood
TrasheR
aquajere
fil-ou31
Will-O2mer
chaps
19 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant

Aller en bas  Message [Page 18 sur 23]

chaps

chaps
Gobiodon
Gobiodon

TOM31 a écrit:Tu as absolument raison reste focaliser sur ton TDS mètre à 0
Et tes PV type top qualité garantie 100%  lol!

La nourriture c'est très peu propable, cela peux arriver avec la popote maison.

As-tu la possibilité de mesurer ton Ph avec une sonde ?

Et je serais vraiment étonné que ta rampe Giesemann, plus ampoule Giesemann soit la seul et unique cause scratch

confused

fireblade2110

fireblade2110
Gobiodon
Gobiodon

a quand remonte ton dernier changement d'eau?

quelle quantité tu a changer?

quelle eau utilise tu pour l'osmolation?

quelle est l'origine de ton eau osmosée?

j'ai beaucoup de mal a croire a un problème de lumière scratch scratch

chaps

chaps
Gobiodon
Gobiodon

Eau de robinet à 120 ppm TDS
Après osmoseur 4 ppm TDS
Après résine 0 ppm TDS

Changement d'eau, très très peu, 2 fois en 7 mois, à chaque fois à la louche un gros seau.

fireblade2110

fireblade2110
Gobiodon
Gobiodon

chaps a écrit:Eau de robinet à 120 ppm TDS
Après osmoseur 4 ppm TDS
Après résine 0 ppm TDS

Changement d'eau, très très peu, 2 fois en 7 mois, à chaque fois à la louche un gros seau.


4ppm après osmoseur ca fait pas mal ( moi 220 microsiemens en entrée et 2 microsiemens avant résine)

2 sceau en 7 mois? affraid affraid affraid

moi je commencerais par un bon changement d'eau.

tu a du charbon dans la décante? ( si pollution c'est un bon moyen de l'éliminer)

chaps

chaps
Gobiodon
Gobiodon

Bon, j'installe à demeure une pompe dans mon bac de remontée pour la vidange comme ça je changerais plus souvent. Wink

Le charbon... pourquoi pas, dans un second temps. Donc là :

Lumière
Je change l'HQI
12h de T5 bleu
11h de T5 blanc
7h d'HQI

Changement d'eau, toutes les semaines pendant 1 mois, à raison d'un seau par semaine (bac 60X60X60 + décante à mon avis 240 litres d'eau)

Et je rajoute des coraux facile régulièrement.

Si ça marche je suis content et frustré... De ne pas avoir compris avec certitude.

fireblade2110

fireblade2110
Gobiodon
Gobiodon

j'ai eu un problème ( pollution de l'air de la pièce du a un nettoyage avec des produits chimique par Mme ) il y a quelques mois que j'ai régler en quelques jours avec 2 changement d'eau de 350 litres chacun et du charbon seachem dans la décante pendant 1 semaine. seul le pygo n'a pas résister.

tu ne peux pas faire un changement d'eau plus important?

si tu a une pollution dans ton bac, le fait de faire plusieurs petit changement seras moins efficace qu'un gros.

chaps

chaps
Gobiodon
Gobiodon

Bien sûr mais je crois guère à la pollution, car mon bac n'a jamais offert de bonnes conditions aux coraux, octo ou hexacoralliaire. Un bac qui va bien et d'un coup paf ça déconne ça tient plus la route, ce n'est pas mon cas. Quel toxique ? Un toxique ne touchant que les coraux, pas les crevettes et oursins, ni la sabelle ?

C'est pour ça que je pense plus à une condition de maintenance qui pose problème, soit un manque de qque chose non mesuré et non compensé à cause des trop faibles cghent d'eau (j'y reviens quand même) et la lumière. Car je rappelle un truc :

- 1ere bouture d'acro : en haut du bac, blanchiment en qques jours.
- 2eme bouture d'acro : sur le sable, ras pdt 1 sem. Je le monte (la moitié du bac) blanchiment en qques jours...

fireblade2110

fireblade2110
Gobiodon
Gobiodon

je n'ai pas la science infuse mais pour ôter les doutes commence par faire un changement d'eau conséquent.

TOM31

TOM31
Ange
Ange

fireblade2110 a écrit:je n'ai pas la science infuse mais pour ôter les doutes commence par faire un changement d'eau conséquent.

Forum65 et surtout conséquent Accord07

burtonseb31

burtonseb31
Amphiprion
Amphiprion

Quand tu dit changment d'eau avec un gros seau, tu veux dire quoi?

Tu utilises un refractometre?

aquajere

aquajere
Apogon
Apogon

burtonseb31 a écrit:Quand tu dit changment d'eau avec un gros seau, tu veux dire quoi?

Tu utilises un refractometre?

Je pense qu il change la contenance en eau d un sceau de sel si j ai bien compris

burtonseb31

burtonseb31
Amphiprion
Amphiprion

ok j'avais rien compris si c'est ca, ca me parait peu tout de meme

TOM31

TOM31
Ange
Ange

burtonseb31 a écrit:ok j'avais rien compris si c'est ca, ca me parait peu tout de meme

Oui ça sert même à rien du tout Super21

aquajere

aquajere
Apogon
Apogon

TOM31 a écrit:
burtonseb31 a écrit:ok j'avais rien compris si c'est ca, ca me parait peu tout de meme

Oui ça sert même à rien du tout Super21

C est surtout la fréquence qui est inquiétante sur un aussi petit volume

TOM31

TOM31
Ange
Ange

aquajere a écrit:
TOM31 a écrit:
burtonseb31 a écrit:ok j'avais rien compris si c'est ca, ca me parait peu tout de meme

Oui ça sert même à rien du tout Super21

C est surtout la fréquence qui est inquiétante sur un aussi petit volume

Ce qui est inquiétant c'est que les changements d'eau réguliers et conséquent, au mois 20% du volume, font parti des bases du récifal

Apres chacun voit midi à sa porte ...

Will-O2mer

Will-O2mer
Apogon
Apogon

Effectivement, c'est pas assez 2 sceaux en 7 mois !
Surtout si c'étaient des sceaux de 10L Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation CartonRouge02

Sinon, je vois que pas grand monde crois à la lumière (qualité et photopériode).
Mais tout de même, moi j'y crois à mort !
Ta description du sps qui blanchi en haut du bac et pas sur le sable, c'est assez parlant je trouve.
Sauf si les fameuses toxines ne sont qu'en surface Suspect Razz
Sachant qu'en plus tu as des algues, qui peuvent aussi être la conséquence de la lumière...
Perso je baisserai plus que de passer de 9 à 7h de HQI.
Tu risques quoi de moins éclairer... ???
Passe à 4h de HQI pendant un temps et tu verra bien.


nain31

nain31
Amphiprion
Amphiprion

C'est quoi comme lampe ?
E40 ou fc2 ?
Marque est modèle ?

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Will-O2mer a écrit:
Perso je baisserai plus que de passer de 9 à 7h de HQI.
Tu risques quoi de moins éclairer...  ???
Passe à 4h de HQI pendant un temps et tu verra bien.

Ça sera déjà un bon test

chaps

chaps
Gobiodon
Gobiodon

Mais il est quand même plus joli mon bac avec son HQI Wink

OK, une chose est possible c'est que l'on comprenne pas ce qui se passe dans l'eau mais qu'un gros chgent fait un reset... Que ce soit pour retirer ou rajouter Wink Mais j'aime comprendre...

Sinon Burton seb, oui oui refracto, tests salifert, seachem, photomètre Hannah, je teste même les testes avec les étalons tridacna Wink

Donc je vais acheter un seau plus gros Wink J'en ai vu des bien chez casto, gradués, mais le soucis je me demandais si le plastique n'allait pas relarguer des trucs ... pas alimentaire.

Pour l'ampoule HQi, je n'ai plus la boite (en fait je l'ai toujours mais je ne la retrouve pas), je vais la changer pour une Lumivie.

TOM31

TOM31
Ange
Ange

En magasin de bricolage, poubelle noir de 60L et autres contenaires à eau de pluie font parfaitement l'affaire.

Deux poubelles, une pour siphoner et l'autre pour l'eau neuve.
Comme ça tu vide exactement la même quantite que tu as préparé.

chaps

chaps
Gobiodon
Gobiodon

c'est ce que je faisais mais dans de plus petit volume Wink

Will-O2mer

Will-O2mer
Apogon
Apogon

Alors Chaps ? tu as baissé ta photopériode ?
Du changement dans le bac ?

chaps

chaps
Gobiodon
Gobiodon

Salut,

Ma photopériode est toujours à 7h d'HQI, car le plus probable quand même dans cette histoire est qu'il y a un truc dans l'eau en trop ou au contraire qui manque et qui ne se mesure pas, donc changement d'eau et de sel.

Je passe de l'instant ocean au reef cristal, pour éviter les poussés de cyano j'y vais molo, je change en gros 10% du bac chaque w-e, commencé la semaine dernière : 20% reef 80 instant, puis dimanche ce sera 40-60.
Car sachez qu'en plus de changement d'eau insuffisant sans complémentation mon instant ocean dans son seau est rapidement devenu un bloc solide, pas une croute superficielle tout un bloc et il y a des doutes quant à la qualité d'un sel qui subi cela, des doutes pas des certitudes.

Alors je ne pense pas qu'il y ait déjà un lien (Ca, Mg, KH n'ont pas bougé NO3, PO4 tjs 0, mais je n'ai pas mesuré le composé mystère Wink ) mais les Sansibia bleu repousse dans les trous de la roche, uniquement les trous !!! Shocked

TOM31

TOM31
Ange
Ange

Par ce changement d'eau, tu as fait baisser le taux du composé nuisible à tes coraux.

Ton sel transformé en bloc est la conséquence qu'il a pris l'humidité, rien de dramatique en soit.

As-tu changer la resine en sortie d'osmoseur ?

Pour info, je change la resine environ tous les 2 mois, elle se sature très vite vu le petit volume de la cartouche.

La sonde de contrôle interne de mon Osmoseur passe le voyant au rouge alors que le TDS mètre indique toujours 0.

Will-O2mer

Will-O2mer
Apogon
Apogon

Je dis et redis, que ça t'aurai rien coûté de baisser ton temps de HQI !
Il n'y a pas de risque, sauf à voir que ton bac va mieux et que tes coraux sont moins stressés...
Pareil, tes sansibia poussent dans les trous et pas en pleine lumière !
Tes acro brûlent en surface et souffre moins en font de bac...
Ca te perturbe pas ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 18 sur 23]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum